Piqûre de méduse : que faire ? - Les solutions naturelles


Piqûre de méduse : que faire ?


Que faire en cas de piqûre de méduse ?

C’est l’été, la saison de la plage et des baignades ! Mais attention, car les rencontres avec les animaux marins peuvent parfois tourner au vinaigre. Fréquentes sur de nombreuses plages, la piqûre de méduse si elle est bénigne, peut tout de même vous faire passer un sale quart d’heure. Pour éviter des complications et soulager votre douleur, voici quelques astuces à connaître absolument !

Vous venez d’être touché par les tentacules urticantes de la méduse ? Vous ressentez une sensation de brûlure qui va s’intensifier dans la demi-heure qui vient. Maintenant, que faire ?

  • Tout d’abord, sortez de l’eau. Une fois au sec, munissez-vous d’une pince à épiler et retirez les morceaux de tentacules qui pourraient rester sur la blessure. Ce sont en effet les filaments de tentacule qui sont à l’origine de la douleur.
  • Veillez ensuite à bien rincer la piqûre à l’eau de mer.
  • Déposez du sable sur la peau et laissez ainsi jusqu’à ce qu’il soit sec. Evitez de frotter avec le sable, cela ne ferait qu’irriter encore plus la peau.
  • Rincez ensuite une seconde fois à l’eau de mer, jusqu’à ce que la blessure soit bien propre.

Les autres solutions pour soulager une piqûre de méduse

Il existe d’autres solutions qui pourraient aider à faire passer la brûlure. Le vinaigre est par exemple recommandé, ainsi que l’eau de mer chaude. Vous pouvez aussi appliquer le mélange de trois volumes de bicarbonate de soude à un volume d’eau. Enfin, il est possible de prendre du paracétamol afin de dissiper la douleur.

Attention aux idées reçues !

Cependant laissez de côté les autres remèdes dont vous avez pu entendre parler. Uriner sur la plaie n’aura pas d’autre effet potentiel que d’entraîner une surinfection. L’eau douce pourrait faire éclater les vésicules et l’alcool n’aura pas d’effet positif non plus. Ces produits sont donc à proscrire définitivement pour les cas de piqûre de méduse. Évitez aussi de frotter la zone touchée, cela peut-être tentant mais ça ne fera qu’empirer la situation.

Les méduses tropicales

Enfin, méfiez-vous : les symptômes et les risques sont plus graves lors d’une exposition aux tentacules de méduse des mers tropicales. Si c’est à ce genre d’animal que vous avez affaire, contactez les secours pour qu’ils puissent vous dispenser les soins appropriés.



Sharpshot - Fotolia |

grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.