Surmonter sa peur de l’avion grâce à la sophrologie


Surmonter sa peur de l’avion grâce à la sophrologie

Femme qui a peur de prendre l'avion.

La sophrologie, bien que toujours considérée comme une pseudoscience par les autorités médicales françaises, peut constituer un véritable remède à la peur de l’avion.

Angoisse durable ou traumatisme profond, les causes de la peur en avion demeurent diverses et variées. En pleine période estivale, 20% des Français vont une fois de plus devoir se confronter à leur phobie. Outre les simulateurs de vol et les séances de psychothérapie, quelques séances de sophrologie peuvent aider à gérer cette phobie complexe.


Une peur orchestrée par l’absence de contrôle

Prendre l’avion signifie pour beaucoup de personnes perdre le contrôle. Cela se traduit par des symptômes dus à un « état d’hyper vigilance »: palpitations, souffle court, impression d’étouffer, mains moites, frissons, vertiges, bouffées de chaleur, qui deviennent rapidement un cauchemar. La sophrologie intervient dès ce stade en ce qu’elle permet d’apaiser un corps en alerte perpétuelle.

Apprendre à se détendre

Comprendre le fonctionnement de l’avion (trous d’air, turbulences, etc.) n’est pas suffisant. La peur est par définition viscérale, d’où la nécessité de s’adresser au corps. Un exercice de sophrologie permet d’apprendre des techniques de relaxation et de respiration induisant une libération émotionnelle et un état d’esprit plus serein. Par exemple, on apprend à inspirer pendant 4 secondes par le ventre, puis expirer pendant 6 secondes. Cela représente environ 6 respirations par minute.

Ne pas négliger la préparation du voyage

Les sportifs de haut niveau outrepassent leur nervosité et leur tension par la visualisation de leur match. La personne phobique est quant à elle encouragée à utiliser un processus de mise en situation similaire, qui s’illustre par une visualisation complète de toutes les étapes de son voyage. Une séance de sophrologie permet ainsi de vivre le départ de son domicile, l’arrivée à l’aéroport et les phases critiques du décollage et de l’atterrissage. Vivre ces situations dans une sérénité corporelle parfaite aide à dépasser sa phobie une fois le moment venu. La technique à terme permet de vivre le jour J comme si ce n’était pas la première fois. Plus on répète une action, plus elle devient familière et moins on y réfléchit. De plus, le sophrologue propose souvent d’enregistrer les séances pour continuer l’entraînement à son domicile.

Définir l’origine de son angoisse

Il n’y a pas, à l’origine de la peur en avion, de cause universelle. Parmi les angoisses ; les peurs de l’accident, du problème technique et du crash sont les plus fréquentes. Celle de faire une crise de panique en vol ou d’autres phobies (claustrophobie, agoraphobie, peur du vide) sont également des causes potentielles, tout comme le fait de se ressasser un ancien traumatisme. La sophrologie dispose d’une technique qui consiste à se rapprocher au plus près mentalement d’une situation de blocage pour progressivement déconditionner l’association négative que met en place le cerveau. Pour certains, la phase anxiogène sera le décollage tandis que pour d’autres l’arrivée à l’aéroport constituera le moment insurmontable.







Voyagerix - Istock |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.