Ménage naturel : 6 façons d’utiliser le percarbonate de soude


Ménage naturel : 6 façons d’utiliser le percarbonate de soude


Le percarbonate, connu aussi sous le nom d ’« eau oxygénée solide », est issu de matières premières naturelles. Il s’agit donc d’un produit parfait si vous ne souhaitez pas utiliser de composants nocifs. Voici comment il peut vous être utile dans la vie de tous les jours.


Eliminer les taches et désodoriser les tapis et moquettes

Grâce au percarbonate de soude vous pouvez d’abord détacher et désodoriser les tapis et moquettes. Il suffit de mouiller les taches avec ce produit que vous aurez au préalable dilué dans un peu d’eau chaude. Laissez-le agir pendant 2h puis rincez. 

Il peut également simplement pré-détacher votre linge. Il sera particulièrement efficace s’il s’agit de taches organiques comme de l’urine ou de la transpiration. Dans un premier temps mouillez votre linge et mettez-y une pâte de percarbonate ainsi que de l’eau chaude à 40 degrés avant de le passer en machine. 

Blanchir le linge

Il peut également servir à blanchir des tissus. Il suffit pour cela d’en verser une cuillère à soupe dans votre machine et de laver à 40 ou 60 degrés. Pour laver de vieux torchons, diluez une dose de percarbonate dans 10 doses d’eau et plongez dans une eau à 60 degrés pendant toute une nuit avant de passer en machine. 




Désodoriser la litière du chat

Le percarbonate est également utilisé par nos grands-mères pour se débarrasser des odeurs de litière de chat. Il faut réaliser une pâte avec une dose de percarbonate pour 2 doses de bicarbonate de soude, le tout dans de l’eau chaude et à laisser agir dans la litière pendant 2h avant de brosser la poudre résiduelle. 

Laver les sols

Pour laver les sols il faut mettre dans de l’eau bien chaude un peu de percarbonate ; pour être très précis les proportions sont les suivantes : une dose de percarbonate pour 10 doses d’eau chaude. Après application n’oubliez pas de rincer.

Désinfecter les toilettes

Enfin ce produit est un excellent désinfectant pour toilettes. Il faut en dissoudre deux cuillères à soupe dans un litre d’eau bouillante, à mettre dans la cuvette. Après un quart d’heure il faut frotter puis tirer la chasse. 

Les conseils de nos grands-mères

  • Ce produit se conserve très longtemps s’il est placé dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur. Quand vous l’utilisez il est préférable de porter des gants de ménage et de ne pas le combiner avec un acide, ni de l’utiliser sur de l’aluminium ou des surfaces peintes ou huilées.



nadisja - Fotolia |