7 astuces pour avoir un linge tout doux | Astuces de grands-mères


7 astuces pour avoir un linge tout doux

Quel bonheur de se glisser dans un lit ultra doux ou d’enfiler des vêtements douillets ! Vous avez l’impression que, malgré tous vos efforts, votre linge reste rêche comme de la jute, alors que vous rêvez de douceur. Voici 7 astuces qui vous permettront de faire entrer la douceur dans vos armoires.

Adieu le calcaire

Le calcaire est l’ennemi de la douceur. Il est d’ailleurs aussi celui de votre lave-linge, donc mieux vaut vous assurer que votre eau n’est pas trop calcaire. Pour tout savoir sur l’eau que vous utilisez à la maison, votre mairie pourra vous renseigner. Une fois que le diagnostic est posé, vous avez des solutions.

La première, c’est d’ajouter du vinaigre blanc à votre lessive à chaque lavage. Pour cela, mélangez 30 cl d’eau avec 70 cl de vinaigre blanc et versez le tout dans votre compartiment adoucissant. Le calcaire se dissout au contact du vinaigre et votre linge redevient aussi souple qu’au premier jour. Vous faites également un geste pour votre machine en évitant au calcaire de se déposer au fil des lessives.

La seconde solution, c’est d’investir dans un adoucisseur d’eau qui va transformer l’eau dure en eau douce. En bonus, vous obtiendrez une vaisselle impeccable et une peau douce sans irritation !

Focus sur le rinçage

Avoir un linge propre est primordial, mais il est inutile de vider tout le baril de lessive à chaque lavage. Lorsque le détergent n’est pas parfaitement rincé, le linge reste rêche et désagréable. Assurez-vous de ne pas mettre plus de lessive que la dose prescrite, puis optez pour un rinçage long. Débarrassé de la saleté et de l’excès de savon, votre linge retrouvera sa douceur.

Un bon bain de vapeur

Parce que vapeur rime avec douceur, n’oubliez pas qu’un textile repassé est déjà beaucoup plus doux que celui qui vient de la corde à linge. Le sèche-linge s’occupe d’assouplir les tissus, mais rien ne vaut un bon repassage à la vapeur. Finis les faux plis et les vêtements rugueux ! Plutôt que d’utiliser la fonction vapeur de votre fer, pensez à ramasser votre linge encore humide pour un bonus douceur.

Fabriquez votre propre adoucissant

Évitez les produits industriels chimiques qui peuvent agresser votre peau, révéler des allergies et qui polluent l’environnement. Voici 4 recettes pour réaliser un assouplissant doux et économique :

1. Ajoutez à votre dose de lessive une cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium.

2. Versez 50 cl d’eau minérale, ainsi que 25 cl de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huiles essentielles selon vos goûts, et placez 10 ml de votre potion magique dans le bac de rinçage.

3. Donnez un zeste de fraîcheur à votre linge en versant le jus d’un citron dans le compartiment assouplissant et admirez le résultat.

4. Réalisez une recette miracle dans une bouteille de 1 L dans laquelle vous versez 5 cuillerées à soupe de glycérine, quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de l’eau pour compléter. Utilisez votre mélange maison à chaque lessive, dans le bac réservé à l’adoucissant. Résultat garanti.

Jouez à l’apothicaire

La recette de la lessive n’est pas réservée aux industriels. Récoltez du lierre et hachez 100 Gr de feuilles pour 1 L d’eau et faites bouillir pendant 15 minutes. Couvrez et laissez reposer pendant la nuit. Versez 1 tasse de cette lessive maison à votre machine et appréciez un linge propre et doux.

Les balles de lavage, pour assouplir les tissus

Autrefois, on battait le linge au lavoir. Le brassage des textiles permet au savon et à l’eau de circuler entre les pièces de linge. Grâce à elles, votre linge est parfaitement propre, rincé et souple.

Le miracle de l’aloe vera

Il a la côte en cosmétique, et c’est normal, car le jus de l’aloe vera a d’extraordinaires propriétés adoucissantes. Si cette plante est bonne pour votre peau, elle l’est forcément pour votre linge ! Dans une grande bassine, ou dans votre baignoire, ajoutez une cuillerée à soupe de gel d’aloe vera pour chaque litre d’eau. Faites ensuite tremper votre linge dans ce mélange pendant 2 heures, puis mettez le tout encore mouillé dans la machine. À sa sortie, vous n’en croirez pas vos sens.





worldwide_stock - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.