Comment éviter les piqûres de tiques et prévenir la Maladie de Lyme ?


Comment éviter les piqûres de tiques et prévenir la Maladie de Lyme ?

Tique

La tique, qui vit dans les champs, les herbes hautes des forêts, les parcs urbains ou les gazons, est dangereuse, surtout entre avril et novembre. En cas de piqûre, elle peut transmettre la bactérie borréliose et provoquer la maladie de Lyme, pathologie chronique très handicapante, dont on parle de plus en plus car elle est souvent sous-diagnostiquée. Voici les principaux conseils pour éviter les piqûres de tiques durant les sorties en pleine nature.

Appliquez des répulsifs

Pour se protéger, il est conseillé d’appliquer des répulsifs contre les insectes sur la peau ou sur les vêtements, en respectant les contre-indications.

Privilégiez les habits longs qui couvrent la peau

Lorsque vous prévoyez des sorties en plein nature (balade, pique-nique, randonnée), assurez-vous de porter des vêtements longs et moulants, qui couvrent les bras et les jambes, n’hésitez pas à rentrer le pantalon dans les chaussettes. Il vaut mieux rester sur les chemins et ne pas marcher dans les herbes hautes. Il faut être vigilant durant les fêtes champêtres où les personnes, notamment les jeunes enfants, sont exposés à des risques de piqûres, pendant les siestes allongées par exemple.

Examinez votre peau minutieusement

Après les promenades en forêt, veillez à inspecter méticuleusement votre peau en examinant les parties du corps cachées (aisselles, plis, cuir chevelu, nombril), où la bête aime bien se loger.

Utilisez un tire-tiques pour retirer les tiques

Les tire-tiques, en vente en pharmacie, servent à retirer la tique complétement. L’instrument retire la tique en la tournant (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et permet d’éviter de laisser un bout de l’animal dans le corps. Appliquer de l’alcool est à éviter à tout prix, car cela augmente les risques d’infection liée à la bactérie transportée par les tiques, la borréliose.

Vous pouvez acheter un tire-tiques sur Internet chez Amazon.

Attention à l’apparition de l’érythème migrant

Quelques jours après la piqûre, apparaît une trace (indolore) sur la peau, appelée « érythème migrant ». Elle ressemble à un anneau circulaire blanc au centre. Il s’agit de la première étape de la maladie de Lyme (grande fatigue, fièvre, maux de tête, courbatures), qui se traite par la prise d’antibiotiques (durant 3 semaines généralement) et se soigne si la maladie est diagnostiquée à temps.

Chaque année en France, 30.000 personnes seraient atteintes par la maladie de Lyme.





Sharomka / Shutterstock |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.