5 conseils pour jardiner en toute sécurité - Grands-mères


5 conseils pour jardiner en toute sécurité


Vous avez envie de jardiner ? Voici cinq conseils pour éviter les désagréments et s’adonner à cette activité en toute sécurité !

Habillez-vous en conséquence : gants, chapeau, lunettes…

La tenue parfaite est composée de gants pour se protéger des irritations, coupures et contaminants possibles, un pantalon long et un tee-shirt à manches longues ainsi que des chaussures solides. Enfin, si vous voulez éviter insolations et autres malaises au soleil, privilégiez le chapeau à bord large et des lunettes à haute protection.

Le soleil peut aussi être notre ennemi

Le soleil peut être agressif et déclencher de nombreux désagréments. Limitez votre temps d’exposition par beau temps et buvez beaucoup d’eau. Ne lésinez pas sur les pauses et reposez-vous dans des zones ombragées. Soyez à l’écoute de votre corps : si vous sentez un essoufflement, une douleur musculaire, un mal de tête ou des vertiges ou nausée, stoppez-vous tout de suite.

Tiques et moustiques, la plaie

Il faut savoir que les tiques se cachent au ras du sol. Pour s’en protéger, les bottes en caoutchouc sont un bon compromis. Choisissez des vêtements prêts du corps et enfilez le bas du pantalon dans les chaussettes : vous éviterez ainsi de laisser la peau à découvert.

Concernant les moustiques, choisissez un répulsif en spray ou cutané. Attention à ne pas faire de mélange avec la crème solaire, qui diminuerait l’efficacité des deux produits. Pensez aux anti-moustiques et anti-tique naturels et bio disponibles dans le commerce. À base d’extraits de citron vert et d’eucalyptus, ils offrent une protection de 8 heures pour adulte, bébé et enfant.

Les produits chimiques, à bannir

Pourquoi ne pas commencer à bannir les produits nocifs ? Beaucoup d’enseignes sont devenues des coachs en jardinage et conseillent des alternatives comme des engrais naturels. Certaines proposent même de rapporter tous les restes de produits chimiques.

Mettez vos vaccins à jour

En jardinant, vous utilisez des outils aiguisés et pointus, ce qui vous expose aux coupures, blessures et donc aux infections. Le tétanos est une maladie qui vit dans le sol et pénètre dans l’organisme par la peau. Pour cette raison, il est essentiel de mettre à jour ses vaccins comme le DTPpolio (Dpjtérie-tétanos-poliomélythe), à renouveler tous les 10 ans.



|

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.