Conseils pour cultiver un potager sans se fatiguer | Recette et remède de grand mère


Conseils pour cultiver un potager sans se fatiguer

Jardiner sans effort

Le jardinage est le plus sain des loisirs, et de plus c’est un réel plaisir ! Mais tant qu’à jardiner, autant jardiner malin ! Car il serait dommage de s’abîmer physiquement, à cause d’une mauvaise position, d’un dos ou de genoux douloureux…

Les bons outils pour jardiner sans effort

Pour travailler efficacement et confortablement, il vous faut tout simplement un minimum de matériel. Vous pouvez vous procurer ces outils en jardinerie ou bien sur un site Internet spécialisé en outils de jardinage ergonomiques comme celui-ci.

Dans la gamme des outils traditionnels, ne vous refusez pas un outil à dents pour travailler la terre, et surtout une fourche pour arracher les légumes. Prévoyez aussi une serfouette, ainsi qu’un râteau rassembler les cailloux, et une binette pour arracher les mauvaises herbes. Ces outils indispensables ne feront pas que vous faire entrer dans le cercle des jardiniers confirmés, ils vous épargneront la fatigue et la lassitude des gestes approximatifs et peu efficaces.

Un transplantoir peut également s’avérer très utile pour planter, repiquer et rempoter. N’oubliez pas de vous munir également d’une brouette pour transporter les outils et le compost. Elle épargnera votre dos. Enfin, le couteau aussi est un incontournable de la panoplie de ceux qui aiment travailler au jardin : ce sera un peu votre mascotte.

Pour ce qui concerne les accessoires plus modernes, ils n’en sont pas moins indispensables. Ainsi, cessez de passer à l’extérieur des heures, agenouillé, sur des surfaces dures et peu confortables… Optez pour un agenouilloir ou un repose genoux. Cet accessoire malin et peu encombrant vous permettra de pouvoir jardiner en toute tranquillité, sans avoir mal aux genoux, au dos, ou dans toute autre partie du corps !

Pensez aussi à utiliser un brassard de maintien. Si vous avez la passion du jardinage, cet outil bien utile permet d’avoir plus de force dans les bras, et d’éviter une fatigue excessive des mains.

Enfin, un tire botte permet de se déchausser plus facilement, que ce soit pour enlever des bottes ou de simples chaussures. Il évite d’avoir à trop se pencher. Soyez le plus futé des jardiniers !

Le parterre surélevé pour soulager le dos

Pour cultiver un carré de plantes aromatiques, ou mettre en valeur des plantations choisies, le parterre surélevé n’a pas son pareil. Il permet d’avoir un bon rendement, notamment quand on a peu d’espace dédié au jardinage. Ceci s’explique peut-être par le fait que les conditions de culture sont optimisées, grâce à un meilleur drainage.
Mais ce n’est pas tout. Un parterre surélevé permet aussi de soulager le dos du jardinier, parce que rien ne vous impose de revenir de votre jardin chaque jour courbé en deux. Entretenez la jeunesse du jardin, mais aussi la vôtre, en veillant à mettre le plan de travail à votre hauteur !



A découvrir





Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.