Comment nettoyer des moules ? Astuce de cuisine


Comment nettoyer des moules ?


Technique pour nettoyer et préparer les moules

Avec ou sans frites, quel plaisir de déguster un plat de ces succulents coquillages. Cependant, pour des raisons de santé il est important de ne consommer que les moules les plus fraîches. Le sable niché dans les moules peut aussi gâcher votre festin si vous n’y prenez pas garde. Pour pouvoir se régaler sans inquiétude, il existe quelques trucs et astuces à connaître avant de les jeter dans la marmite. Du tri au nettoyage, voici toutes les astuces pour préparer des moules.

  1. Commencez par trier les moules les plus fraîches. Pour cela, retirez du lot toutes celles qui sont fortement ouvertes et le restent lorsqu’on appuie dessus. Si elle ne se referme pas toute seule avec une légère pression, la moule est morte et donc plus comestible.
  2. Retirez ensuite les parties indésirables. Le byssus tout d’abord, ensemble de filaments que la moule utilise pour s’accrocher au rocher. Puis les éventuels coquillages qui ont pu se fixer sur la coquille. Pour ce faire, grattez la surface avec un couteau.
  3. Passez ensuite au nettoyage. Lors de cette phase, retirez tout le sable qui est venu se nicher dans les moules. Remplissez d’eau un grand récipient. Ajoutez-y du gros sel, ce qui va créer pour les moules l’illusion de se trouver dans l’eau de mer. Elles vont alors s’ouvrir et recracher leur sable.
  4. Pour terminer, lavez les coquillages dans l’eau salée. Cela devrait prendre une vingtaine de minutes, durant lesquelles vous allez remuer régulièrement les moules pour qu’elles crachent bien tout leur sable. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau reste limpide.
  5. Il est important de toujours bien consommer les moules les plus fraîches possibles. Une fois vos coquillages préparés et nettoyés, il ne faut donc pas les laisser attendre et les déguster le jour même.

Ingrédients

  • Des moules
  • Du gros sel

Équipement

  • un couteau
  • un grand récipient


Source : Digiteka - Atelier des chefs |

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.