Comment bien congeler ses aliments ? Astuces de grands-mères


Comment bien congeler ses aliments ?


Pour congeler des aliments de façon efficace il existe quelques règles à respecter.

Avant toute chose, sachez que certains aliments ne doivent pas être placés au congélateur: salades, concombres, crudités, endives, oeufs, yaourts et fromages frais.

Pour les autres, commencez par vérifier que votre congélateur se trouve à une température située entre – 18 et – 20 degrés Celsius.

Ensuite pour gagner de la place dans le congélateur veillez à chasser l’air emprisonné dans les contenants, et ne les remplissez pas au maximum car une fois congelés leur volume peut augmenter.

Quant aux boîtes utilisées, préférez celles qui sont réutilisables ou sans BPA, en réservant les sachets en plastique aux petites portions. D’ailleurs il est recommandé de multiplier ces portions réduites et de les étiqueter avec leur date. De plus une fois décongelés il faut consommer les aliments dans de brefs délais et ne jamais les recongeler.

Puis il existe des pratiques à respecter en fonction de la nature des aliments. 
S’agissant des poissons et des coquillages il faut d’abord les rincer, les vider, puis les gratter. Ne les conservez pas plus de 6 mois. 
Pour les plats faits maison ne les congelez qu’une fois qu’ils ont refroidi et sachez que leur durée de conservation maximale est de 4 mois. En revanche vous pouvez garder les viandes jusqu’à 8 mois. 
S’agissant des fruits et légumes, mettez-les au congélateur une fois prêts à l’emploi, c’est à dire au préalable lavés puis découpés. Pour une meilleure conservation il faut les blanchir 2 minutes à l’eau bouillante puis les rincer à l’eau froide. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à 10 mois.

Enfin pour les aromates, rincez, essorez et ciselez-les. Si vous le souhaitez mélangez-les à de l’huile d’olive et versez le tout dans des bacs à glaçons. De cette façon vous pourrez les garder au congélateur pendant 10 mois.



hedgehog94 - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.