Tout savoir sur le thé vert - Remèdes de grands-mères


Thé vert


Thé vert

Tout savoir sur le thé vert

  • Nom botanique : Camellia sinensis
  • Origine : Asie
  • Molécules : épigallocatéchine -3 — gallate, caféine, théanine

Description


Le thé vert est un thé dont l’oxydation des feuilles a été arrêtée par chauffage après la cueillette. Il possède donc davantage de molécules de la famille des catéchines et présente donc une meilleure activité antioxydante. Le thé vert contient également de la vitamine et de la théanine, un acide aminé analogue au glutamate, qui a un effet apaisant et qui inhibe l’effet hypertenseur de la caféine. Il est reconnu comme un des composés responsables du goût umami. Le thé est connu en Chine depuis au moins 3000 ans, mais il faudra attendre le XVIIe siècle pour qu’il prenne en Europe. Les thés verts font partie des crus de thés les plus chers.

Effets sur la santé

  • Baisse du cholestérol : épigallocatéchine -3 — gallate, de la famille des catéchines, présente dans le thé vert est un antioxydant très puissant. Il prévient l’oxydation du cholestérol et donc son dépôt dans les artères et participe, de ce fait, à maintenir le taux de « bon » cholestérol circulant. Prenez par jour 1 200 mg à 2 300 mg d’extrait de thé vert, soit quatre tasses par jour.
  • Mémoire : la prise quotidienne de thé vert entretient la mémoire et l’attention, sans doute grâce à l’action de la L-théanine. Buvez entre quatre et six tasses par jour.

Bien-être

  • Réduction du poids : le thé vert, associé à un régime adapté, peut aider à contrôler le poids. En augmentant la dépense énergétique et en stimulant la dégradation des gras emmagasinés dans l’organisme. Buvez quatre à six tasses de thé par jour.

Les contre-indications du thé vert

À forte dose, le thé vert peut provoquer une constipation et des irritations gastriques. Il est conseillé d’éviter de boire du thé pendant le repas, car celui-ci empêche le fer d’être assimilé par l’organisme. Les personnes souffrant d’arythmie cardiaque, d’insomnie et d’hypertension ne devront pas le consommer en grande quantité. Contre-indiqué aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.


Où acheter sur Internet ?

Astuces et remèdes avec le thé vert :

mr.chanwit wangsuk |