Digestion : 5 plantes pour mieux digérer - Grands-mères


5 plantes pour mieux digérer


Comment bien digérer grâce aux plantes ?

La digestion est une fonction clé du métabolisme humain. Elle permet de transformer les aliments ingurgités et de les distribuer ensuite au cœur de l’organisme sous forme de substances diverses. Cinq plantes sont particulièrement efficaces pour mieux digérer.

La menthe

La menthe est une plante très efficace pour relâcher les muscles, d’où l’intérêt de l’utiliser pour favoriser la digestion. Pour une efficacité optimale, il vous suffit de laisser infuser une dizaine de feuilles de menthe fraîches ou sèches dans une tasse d’eau chaude. Filtrez le breuvage. A consommer après le repas.

Le fenouil

Le fenouil est un légume d’hiver très apprécié par nos grands-mères pour stopper les crampes abdominales. De même, il agit avec une grande efficacité contre le manque d’appétit ainsi que les flatulences. On peut le consommer de différentes façons : cru, cuit ou en infusion.

Recette de l’infusion : Mettez 1 c. à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes, filtrez et buvez 1 à 3 tasses de ce breuvage quotidiennement en cas de digestion difficile.

La verveine

Utilisée de longue date par les Romains qui l’appelaient « l’herbe à Vénus », la verveine officinale est très efficace sur le système digestif. En particulier, elle diminue les troubles digestifs et a une action calmante sur les crampes d’estomac. Il suffit de boire une tasse d’infusion de verveine après le repas pour bien digérer.

Recette : Laissez infuser 6 feuilles de verveine dans une tasse d’eau chaude, pendant 10 minutes environ. Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de boire cette tisane quelques minutes après la fin du repas.

L’aneth

L’aneth est une plante médicinale utilisée par nos grands-mères, car elle possède des propriétés naturelles qui stimulent positivement la sécrétion biliaire, et par conséquent la digestion des matières grasses.

Astuce : Procurez-vous des branches d’aneth fraîches, versez-le dans de l’eau frémissante puis laissez infuser pendant 10 minutes. À boire tout de suite après, afin de bien digérer.

L’anis vert

En plus de stimuler l’appétit, l’anis permet de traiter les cas de digestion difficile, les renvois, vomissements et nausées.

Astuce : Laissez infuser 1 c. à café de graines d’anis vert dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Et dégustez !

Pour fabriquer un digestif maison à la liqueur d’anis : il suffit de laisser macérer 50 g d’anis vert, 1 g de cannelle ainsi que 500 ml d’eau de vie blanche (pour fruits) durant 1 mois. Recette interdite chez les enfants, les femmes enceintes et/ou allaitantes. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !

Où acheter ?

Sur Internet : Acheter des feuilles de menthe douce.









underdogstudios - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Sondage Grands-Mères

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.