Découvrez 8 usages du savon de Marseille pour l’entretien de votre maison


Découvrez 8 usages du savon de Marseille pour l’entretien de votre maison

Le traditionnel savon de Marseille, qui se présente sous la forme d’un cube, fait partie de l’ADN de la cité phocéenne au même titre que la bouillabaisse ou les navettes. Mais un véritable savon de Marseille, car beaucoup sont de pâles copies, répond à une recette unique et pourtant si simple. Son secret réside dans la proportion de ses ingrédients : il contient 72 % d’huile d’olive et aucune graisse animale.

Ce n’est pas un hasard si la Provence est devenue un haut lieu de savonnerie. La présence de champs d’oliviers, de soude et de sel en Camargue a fait de Marseille le premier producteur de savon au XVIIᵉ siècle. Si le monopole s’est perdu avec le temps, le savon de Marseille est devenu l’un des incontournables des éviers français, qui sert autant à la toilette que pour le linge. Mais connaissez-vous tous ses usages en termes d’entretien ? En voici huit fonctions méconnues mais très efficaces.

1. Fabriquer sa propre lessive

L’un des usages les plus anciens du savon de Marseille est bien entendu d’en faire de la lessive. Revenez à une méthode écologique, économique et authentique pour laver votre linge en utilisant ce secret de grand-mère. Dans une grande casserole, faites bouillir 3 litres d’eau, ajoutez une tasse de cristaux de soude et 200 grammes de savon de Marseille en paillettes. Versez dans un bidon après avoir laissé refroidir. Votre lessive maison est fin prête.

2. Remplacer le liquide vaisselle

Après avoir râpé du savon dans un saladier (environ 200 grammes), mélangez-le à un quart de litre d’eau et faites chauffer l’ensemble au micro-ondes. Ajoutez à la pâte tiède trois cuillères de vinaigre blanc. Mélangez bien puis versez dans un flacon à votre convenance. Vous pouvez même parfumer votre liquide vaisselle avec quelques gouttes d’huile essentielle pour une meilleur ambiance dans la cuisine.

3. Limiter les rayures sur les poêles et casseroles

En frottant un peu excessivement ou en voulant retourner la nourriture avec une fourchette, on mène la vie dure à nos poêles et casseroles, même si l’on sait qu’il faut faire particulièrement attention au fond antiadhésif. Mais comment faire lorsque le fond d’une gamelle a totalement brûlé ou accroché ? Il existe une solution naturelle qui peut vous permettre de la récupérer. Versez un peu de savon de Marseille en paillettes dans la casserole et diluez jusqu’à obtenir une pâte. Laissez agir une demi-heure puis rincez abondamment. Les résidus calcinés seront réhydratés par le savon et vous pourrez les décoller sans frotter.

4. Pour éloigner les mauvaises odeurs

Le saviez-vous ? Le savon de Marseille est un excellent désodorisant naturel pour notre linge mais aussi pour nos voitures. N’achetez plus de recharge pour votre désodorisant pour voiture. Sortez simplement l’ancienne de son socle et laissez-la tremper dans de l’eau savonneuse, qui réactivera son odeur.

Vous pouvez également déposer un pain de savon de Marseille à l’intérieur du placard à vêtements de votre chambre ou au cœur de votre linge. Il leur transmettra sa bonne odeur.

5. Soulager les crampes

Vous l’ignorez peut-être, mais les crampes nocturnes peuvent être dues à un manque de potassium. Or, le savon de Marseille contient du chlorure de potassium. En en plaçant sous vos draps, il dégagera ses ions grâce à la chaleur émise par votre corps et fera disparaître vos crampes.

6. Pour enlever les auréoles

Le savon de Marseille est également très efficace pour enlever les auréoles de transpiration sur les vêtements. Pour cela, il faut humidifier le vêtement puis frotter le pain de savon sur l’auréole. Laissez tremper le vêtement pendant un quart d’heure dans de l’eau très froide, car l’eau chaude pourrait cuire la tache et fixer l’odeur.

7. Pour apaiser les plaies superficielles

L’huile d’olive, contenue dans le savon de Marseille, apaise les plaies superficielles. C’est d’ailleurs une méthode qu’utilisaient les médecins au XIXᵉ siècle pour désinfecter les alentours d’une plaie ou leurs mains avant une opération. Imitez-les en lavant tout d’abord vos mains au savon de Marseille puis nettoyez délicatement votre petite blessure, rincez à l’eau claire et séchez bien.

8. Pour chasser les puces et pucerons

En effet, le savon de Marseille est un répulsif d’insectes efficace. Pour cela, mélangez-en 20 grammes à un litre d’eau chaude puis pulvérisez sur les plantes attaquées par des puces ou des pucerons. Cette solution naturelle est sans danger pour vos végétaux.

Houzz

Aurélie Roman pour Houzz

Lire aussi :

Comment nettoyer et entretenir le parquet ?
Entretenir son frigo, mode d’emploi
8 conseils pour des vitres toujours étincelantes





|
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.