Rhumatismes : 6 remèdes de grand-mère - Santé naturel


Rhumatismes : 6 remèdes de grand-mère

Rhumatismes

Comment soulager vos rhumatismes ?

Les rhumatismes, qu’il s’agisse d’arthrite ou d’arthrose, se manifestent par des douleurs et raideurs au niveau des articulations. Progressivement, les articulations gonflent, se déforment, le cartilage peut dégénérer et les os ne sont plus protégés. Il faut prendre ces douleurs très au sérieux et apprendre à les soulager au quotidien.

L’huile de millepertuis

Le millepertuis est un arbuste facile à cultiver que l’on utilise souvent en haie décorative.

LA RECETTE : Prélevez 250 g de fleurs de millepertuis que vous aurez cueillies ou achetées en magasin bio, puis hachez le tout finement. Prenez un bocal et versez-y 500 ml d’huile d’olive vierge extra, première pression à froid. Ajoutez-y votre millepertuis haché. Mélangez en agitant vigoureusement le pot pendant 1 minute et laissez-le reposer 1 mois dans un endroit exposé au soleil. Chaque jour, agitez votre pot et admirez votre macération qui prend des couleurs rouge mordoré. Quand votre huile est prête, versez-la dans des petits flacons faciles à utiliser. Massez quotidiennement vos articulations douloureuses avec ce mélange pour calmer vos douleurs. Attention, veillez à ne pas vous exposer au soleil après application, car cette huile vous rend particulièrement sensible aux UV.

L’argile verte

L’argile verte a des propriétés apaisantes pour les articulations touchées par les rhumatismes. En cataplasme, elle agit en profondeur.

LA RECETTE : Versez vos morceaux ou votre poudre d’argile verte dans un saladier en verre, en bois ou en terre. Couvrez le tout d’eau et laissez gonfler pendant 1 heure. Plongez-y ensuite compresses ou linges, puis recouvrez vos articulations douloureuses avec ces cataplasmes. Reposez-vous pendant 1 heure, en humidifiant l’argile s’il commence à sécher. Rincez et appréciez !

La reine-des-prés

Antalgique doux qui agit directement contre la circulation de flux acides responsables des inflammations, la reine-des-prés est particulièrement indiquée contre les rhumatismes.

LA RECETTE : Plongez 50 g de fleurs séchées dans 1 l d’eau très chaude, laissez infuser pendant 15 minutes et consommez la tisane tout au long de la journée. Si vous prenez des anticoagulants ou que vous êtes allergique à l’aspirine, choisissez un autre remède.

L’épice curcuma

Aromatisez votre cuisine au curcuma pour soulager vos crises quotidiennes. Le curcuma, aussi appelé « safran des Indes », est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les personnes ayant une occlusion des voies biliaires, des ulcères ou une hyperacidité gastrique.

Le gros sel

Prendre un bain soulage les douleurs. Ajoutez à votre eau très chaude 250 g de gros sel et attendez quelques minutes que les cristaux se dissolvent. Mélangez puis ajoutez de l’eau froide pour obtenir une température agréable. Détendez-vous pendant 20 minutes environ.

L’huile d’ail

Mélangez 1 tête d’ail finement râpée avec 4 c. à café d’huile d’olive extra-vierge, première pression à froid. Laissez macérer pendant 3 jours et massez-vous avec l’huile alors obtenue.





drubig-photo - Fotolia. |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.