3 huiles essentielles pour soulager vos articulations


3 huiles essentielles pour soulager vos articulations

Huiles essentielles

Les douleurs articulaires ne doivent plus être vues comme une fatalité. Une bonne connaissance et utilisation des huiles essentielles permet un soulagement rapide et durable qu’il ne faut pas laisser passer.

La gaulthérie couchée, l’excellence contre les inflammations

Parmi toutes les huiles essentielles que l’on maîtrise contre les inflammations, la gaulthérie couchée est sans doute la plus incontournable.

Cette petite herbe des marais, dont les feuilles ressemble à celle du thé avec de petites baies rouge, est devenue incontournable auprès des sportifs. C’est sa concentration, à très forte dose, de salicylate de méthyle, qui lui fait faire des miracles sur les tendons ou les muscles douloureux. Cette plante, d’origine d’Amérique du Nord, a fait le tour du monde pour l’efficacité de ses préparations, tant sur les douleurs musculaires que pour les céphalées. Si les sportifs approuvent la gaulthérie couchée comme anti-douleurs, c’est qu’elle est recommandable à tous ceux qui souffrent de douleurs musculaires.

Comment l’utiliser ?

Pour bien l’utiliser, il faut diluer deux gouttes de l’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale de type arnica. On l’applique au maximum 3 fois par jour et cela pendant une semaine, bien que les effets seront bien plus rapides à se faire sentir. Voir la fiche avec les contre-indications de l’huile essentielle de gaulthérie.

L’eucalyptus citronné, remède à tout faire

L’eucalyptus citronné est aussi une plante particulièrement prisée car elle permet de s’attaquer à de nombreux problèmes. Rhumatismes, arthrite, tendinite, sciatique, lumbago, courbatures, toutes les douleurs articulaires et musculaires peuvent être soulagées rapidement.

C’est la citronellal, la molécule active aussi de la citronnelle, qui fait cette effet sur toutes ces douleurs. Proche du menthol industriel comme sensation à l’application, l’eucalyptus citronné est donc à mettre dans toutes les pharmacies.

Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle se dilue dans une proportion de deux gouttes pour une cuillère à café d’huile végétale. On l’applique au maximum 3 fois par jour sur une durée d’une semaine. Là encore, vous ne tarderez cependant pas à en ressentir les effets bénéfiques.

Attention à prendre les précautions d’usage avec les huiles essentielles, n’appliquez jamais directement pure sur la peau, n’utilisez pas sur les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes. Arrêtez l’utilisation en cas de toux, de larmes ou d’irritation des muqueuses.

Le lavandin, anti-douleur et apaisant

Le lavandin est un mélange de lavande vraie et de lavande aspic. Ce n’est pas étonnant alors que cette huile essentielle recoupe deux propriétés différentes mais très intéressantes. Elle est donc particulièrement efficace contre les douleurs, en particulier les douleurs musculaires qu’elles soient passagères ou récurrentes.

Comment l’utiliser ?

On la mélange dans les mêmes proportions que les huiles de gaulthérie ou d’eucalyptus. On pourra cependant s’en masser durant 3 semaines consécutives avant de faire une pause d’une semaine au minimum avant de recommencer.







Rido - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.