10 astuces pour mieux digérer


10 astuces pour mieux digérer


Comment bien digérer ?

Les problèmes de digestion sont des maux courants du quotidien. Découvrez 10 plantes utilisées par nos grands-mères pour mieux digérer.

La menthe poivrée

La menthe relâche les muscles, ce qui en fait une alliée digestive exceptionnelle. Faites infuser 10 feuilles dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes, filtrez et buvez juste après le repas.

Le fenouil

Ce légume hivernal soulage les crampes abdominales, lutte contre le manque d’appétit mais aussi contre les flatulences. En cas de troubles digestifs, mettez 1 cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau bouillante. Après 5 à 10 minutes d’infusion, filtrez et buvez.

Le chardon-marie

Cette plante agit sur le foie et aide à la prévention des intoxications. Dans 150 ml d’eau, faites bouillir 3,5 g de graines de chardon-marie durant 30 minutes. Buvez cette préparation une demi-heure avant chaque repas.

La réglisse

La réglisse agit principalement sur les maux d’estomac et les douleurs abdominales. Le plus simple sera de mâchouiller 1 bâtonnet à la fin du repas. Si vous avez un déjeuner ou un dîner riche prévu le lendemain, préparez une décoction la veille. Il vous faudra 25g de réglisse dans 1/2L d’eau à faire bouillir 10 min et à laisser infuser toute la nuit (hors du feu). 100ml de ce breuvage filtré, à boire avant le repas, vous évitera une indigestion.

L’artichaut

L’artichaut augmente la production de bile, ce qui optimise automatiquement la digestion. Utilisez 1 c. à c. de feuilles d’artichaut séchées que vous infuserez dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 10 min. Buvez 1 tasse avant le repas.

Le radis noir

On connaît le radis noir pour ses vertus détoxifiantes. Il rétablit les fonctions normales du foie pour une meilleure digestion. Préparez du jus de radis noir et prenez 1 c. à c. 2 à 6 fois par jour selon vos besoins. La prise ne doit pas excéder les 5 jours.

L’aneth

L’aneth facilite spécialement la digestion des matières grasses. Il suffit de faire infuser quelques branches dans de l’eau frémissante pendant 10 minutes. Savourez ce breuvage juste après le repas.

Le curcuma

Le curcuma calme les nausées, agit contre les vomissements et soulage efficacement les douleurs abdominales. Pour lutter contre les problèmes digestifs, portez 150ml d’eau à ébullition. Versez-y 1g à 1,5g de curcuma. Laissez infuser 10mIn. Buvez 1 à 2 tasses par jour.

La verveine

L’herbe à Vénus comme l’appelaient les Romains soulage les crampes d’estomac et stimule le système digestif. 6 feuilles infusées dans une tasse d’eau chaude durant à peu près 10 minutes vous aideront à bien digérer.

Le cumin

Le cumin est un anti-inflammatoire et un antispasmodique naturel. En cas de constipation ou face à une digestion difficile, mélangez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de cumin à un peu d’huile végétale ou un peu de miel. Utilisez cette préparation pour faire un massage abdominal circulaire avant les 3 repas principaux.



Source : Digiteka - Passeport santé |

grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.