Mauvais cholestérol : l'orge, une alliée de taille


Mauvais cholestérol : l’orge, une alliée de taille

L'orge pour lutter contre le mauvais cholestérol

Selon une récente étude canadienne, l’orge aurait des vertus anti-cholestérol. Cette céréale riche en fibres agirait même sur les deux types de mauvais cholestérols -LDL et non HDL- associés au risque cardiovasculaire.

L’orge est une céréale riche en fibres qui outre ses nombreuses vitamines et minéraux, est deux fois plus protéinée et moitié moins calorique que l’avoine. Ces deux céréales sont particulièrement riches en bêta-Glucane, fibre soluble très visqueuse qui, à raison de 3 g par jour (soit l’équivalent de 30 à 40 g d’avoine ou d’orge), abaisse le cholestérol total et les LDL.

Cette découverte, publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition, pourrait non seulement bénéficier aux nombreux diabétiques de type 2 dont les taux de cholestérol sont élevés, mais aussi aux personnes saines, précise l’étude.

Pour arriver à de tels résultats, 14 essais cliniques ont été menés dans 7 pays différents.

–> Le taux de mauvais cholestérol a baissé de 7 % chez tous les patients. On parle ici des cholestérols LDL et non HDL, le second que l’on obtient après avoir retiré le taux de bon cholestérol appelé HDL ou lipoprotéine de haute densité.

Il est facile de consommer de l’orge, via la farine, le son, les grains entiers ou concassés et les flocons. On peut ainsi la retrouver dans tous les repas de la journée.

Consommation recommandée : en moyenne 30 grammes par jour.

Le saviez-vous ? La consommation d’orge a baissé de 35 % dans le monde ces dix dernières années. Le Canada est l’un des cinq premiers producteurs mondiaux – près de 10 mégatonnes par an – tandis que la consommation humaine ne représente que 2 % de la production. Dans le pays, on l’utilise davantage pour les traitements des maladies cardiovasculaires.









id-art - Istock |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.