Mal à la tête… on fait la pince - Yoga pour enfants


Mal à la tête… on fait la pince

Après une journée de concentration à l’école, où le bruit est souvent épuisant, les enfants se plaignent souvent d’avoir mal à la tête. Sans oublier l’impact des écrans qui fatiguent les yeux et peuvent causer des maux de tête. Heureusement, la pratique du Yoga aide à soulager le mal de tête et à retrouver un esprit clair et léger. Posture emblématique du Yoga, la posture de la pince symbolise l’ouverture et l’engagement vers l’avant. En même temps, elle permet à l’enfant de se recentrer sur lui, dans un monde où tout ou presque nous attire vers l’extérieur. C’est une posture privilégiée pour apaiser un enfant stressé car elle active le système nerveux sympathique, associé à la détente. Elle lui plaît en général beaucoup car elle fait appel à son imaginaire. Vous pouvez ainsi évoquer une huître qui se referme… Cette posture aide à revenir dans l’instant présent et à s’apaiser. C’est une vraie bulle d’oxygène.

La séance

Âge indicatif : À partir de 4 ans
Moment de la journée : À tout moment de la journée (2 h au moins après le repas)
Niveau : Moyen
Matériel : Tapis
Les plus de la posture : Assouplit le dos et l’arrière des jambes, soulage les maux de tête, améliore la digestion, renforce le système immunitaire, apporte patience et persévérance.
Contre-indications : Appendicite, diarrhée, blessures au dos.
Durée de l’enchaînement : Environ 3 minutes

La pince

1) Asseyons-nous à l’arrière de notre tapis. Tendons les jambes devant nous et étirons le dos pour qu’il soit bien droit.
2) Inspirons, levons les bras, expirons, essayons d’attraper nos orteils en pliant les genoux si besoin. Le dos reste le plus droit possible. Tenons quelques minutes.
3) Puis inspirons, redressons-nous et reposons-nous.
4) Inspirons à nouveau, levons le bras et expirons, essayons d’attraper l’extérieur de nos pieds en pliant les genoux si besoin. Le dos reste le plus droit possible. Restons ainsi quelques minutes.
5) Inspirons, redressons-nous et reposons-nous.

Pour finir : n’oublions pas de prendre 2 minutes en posture de relaxation pour clore la pratique du jour.

Extrait du livre de Claudia Martin « Yoga pour enfants » publié chez Hachette.

Où acheter le livre ?

Sur Internet : acheter le livre sur Amazon





|

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.