Top 4 des huiles essentielles contre le mal de tête


Top 4 des huiles essentielles contre le mal de tête

Huiles essentielles contre le mal de tête

Les huiles essentielles sont fréquemment utilisées pour soulager le mal de tête. Ces produits ont la particularité d’être un puissant antidouleur en favorisant les vaisseaux sanguins.

La menthe poivrée, une solution efficace contre le mal de tête

La menthe poivrée constitue un excellent traitement pour atténuer l’affliction. Cette plante herbacée est réputée pour ses innombrables vertus grâce au menthol. Cet élément a un fort pouvoir anesthésiant et analgésique.

Comment l’utiliser ?

Pour agir contre le mal de tête, il faut l’utiliser correctement. Deux gouttes de menthe poivrée sont à diluer dans une demi-cuillerée à café d’huile végétale. Ce mélange sert d’onguent pour se masser les tempes délicatement, ainsi que la base de la nuque et le front. L’opération doit être répétée 2 fois par jour maximum jusqu’à ce que la souffrance disparaisse.

À noter que les yeux ne supportent pas cette préparation. Si l’individu ressent un certain gène, il est préférable de l’appliquer uniquement sur la nuque. Il est aussi recommandé d’effectuer un test cutané pour éviter les allergies.

Recommandation : Cette huile est contre-indiquée chez les sujets épileptiques, les personnes souffrant d’hypertension ou en cas de pathologie oestrogeno-dépendante. Une surdose de cette huile essentielle peut se révéler dangereuse pour la santé. Lorsqu’elle est utilisée sur des zones étendues de la peau, elle doit obligatoirement être très diluée, car elle peut provoquer une hypothermie. Ne jamais utiliser cette huile essentielle en bain. Enfin, elle est interdite aux personnes âgées, aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

La lavande vraie, différentes propriétés pour calmer les maux de tête

Cette huile essentielle contient du linalol qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Elle a aussi la particularité de réduire les tensions. Par son action, elle permet de calmer le mal de tête en apaisant les muscles et les nerfs.

Comment l’utiliser ?

Il faut ajouter deux gouttes d’huile essentielle à une demi-cuillerée d’huile végétale. Appliquer ensuite cette préparation sur les tempes et la nuque au maximum 3 fois par jour.

Recommandation : Cette huile est proscrite aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’importants troubles cardiovasculaires.

Le citron active la micro-circulation

L’huile essentielle de citron permet de soulager les douleurs des maux de tête car elle active la micro-circulation.

Comment l’utiliser ?

Il faut verser deux gouttes d’huiles essentielles avec une demi-cuillère d’huile végétale. Ce mélange s’applique sur les tempes grâce à un massage. Il peut aussi servir à humidifier une compresse à placer quelques minutes sur la zone douloureuse.

Recommandation : Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Son utilisation est aussi proscrite pour les enfants de moins de 8 ans.

La camomille romaine, un puissant antidouleur

Cette huile essentielle agit sur le mal de tête grâce à sa propriété antalgique au niveau du système nerveux central. Elle permet ainsi d’atténuer les douleurs insupportables et de faire disparaître les différents symptômes.

Comment l’utiliser ?

Pour l’utiliser, il faut de l’huile végétale telle que celle à base de coco ou d’amande douce. Une demi-cuillerée doit être mélangée avec deux gouttes de camomille romaine. Cette préparation s’applique sur la zone douloureuse grâce à un léger massage. L’opération se répète au maximum 3 fois par jour. Le traitement ne doit s’arrêter que lorsque la personne constate une nette amélioration.

Recommandation : Il est important de vérifier si le sujet ne souffre d’aucune allergie en effectuant un test cutané. Quoi qu’il en soit, elle est proscrite pour les femmes enceintes qui en sont encore au premier trimestre de grossesse. Elle ne doit également pas être utilisée sur les individus souffrant d’épilepsie.









pathdoc - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.