Stress : 4 infusions maison pour se détendre - Santé


Stress : 4 infusions pour se détendre


Quelles sont les tisanes anti-stress ?

Le stress est une réalité quotidienne pour des millions de personnes. Une fois qu’on a cerné ses causes, il ne reste plus qu’à lutter activement contre ce mal sournois. Voici 4 infusions naturelles prêtes en 10 minutes, pour aider votre organisme à mieux se détendre.

Le tilleul

L’infusion de tilleul est sans doute la plus connue du grand public, grâce à son action contre l’anxiété, l’insomnie et la fatigue nerveuse. Sédative et antispasmodique réputé, on peut la boire sous forme de tisane. On peut aussi faire infuser 1,5 tasse de fleurs de tilleul dans 1 litre d’eau, filtrer puis ajouter à l’eau de son bain pour agir efficacement sur l’hyperactivité et l’irritabilité et le stress.

La mélisse

La mélisse a des vertus anxiolytiques naturelles et son action régule en douceur le système nerveux. Buvez une infusion de mélisse quand le stress se manifeste ou le soir, en cas de troubles du sommeil. Pour une tasse : 5 feuilles séchées de mélisse à infuser dans 200 ml d’eau.

Le houblon

Traditionnellement, l’infusion de houblon favorise le calme, la sérénité et un sommeil réparateur. Pour une tisane maison : laissez infuser 30 g de cônes de houblon dans 1 l d’eau bouillante pendant 10 minutes. Dégustez cette préparation avant le repas, pour une action légèrement sédative et calmante.

La valériane

L’infusion de valériane fait aussi des merveilles pour lutter contre le stress. Elle tranquillise et calme l’excitation. C’est l’idéal pour réduire l’agitation et la rumination mentale au moment de s’endormir. Laissez infuser 1 cuillère à café (3 grammes) de racine de valériane dans 200 ml d’eau. Au coucher, les substances actives de cette tisane permettent un endormissement naturel.




goodluz - Fotolia |