Tout savoir sur le tilleul - Effets sur la santé - Grands-mères


Tilleul


Tilleul

Tout savoir sur le tilleul

  • Nom botanique : Tilia cordata
  • Origine: Eurasie
  • Molécules : acide p-coumarique, kaempférol, farnésol

Description


Ce grand arbre à feuilles caduques accompagne les activités humaines depuis la nuit des temps. Au néolithique, les chasseurs fabriquaient des cordes avec son écorce et, en Gaule, les villages étaient construits autour d’un tilleul. Les druides utilisaient les feuilles pour faire baisser la fièvre, traiter le rhume, combattre l’insomnie et l’anxiété. Le médecin de Louis XIV conseillait son utilisation pour réduire les œdèmes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les feuilles de tilleul séchées étaient utilisées en farine, économique, mais riche en protéines.

Effets sur la santé

  • Sédatif : le tilleul aide à s’endormir avec une infusion légère. Si l’infusion est trop forte, elle aura tendance au contraire à réveiller. Mettez une c. à soupe de fleurs de tilleul séchées dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. Le dosage préconisé est de 4 tasses par jour au maximum.
  • Antispasmodique : le tilleul aide à soulager les troubles digestifs dus à des spasmes du colon. Faites bouillir environ 50 g de fleurs séchées dans un litre d’eau puis filtrer. Buvez cette décoction à la fin de chaque repas.
  • Diurétique : les terpénoïdes du tilleul pourraient être les molécules qui stimulent le fonctionnement du rein. Une infusion participe donc à faire diminuer des œdèmes et à faire baisser la tension. Mettez une c. à soupe de fleurs de tilleul séchées dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. Le dosage préconisé est de 4 tasses par jour au maximum.

Les contre-indications

Aucune contre-indication connue à ce jour.

Astuces et remèdes avec le tilleul :


Où acheter sur Internet ?

Vitalii Kazannyk shutterstock |