Hypertension : comment la faire baisser naturellement ?


Hypertension : comment la faire baisser naturellement ?

Prendre sa tension avec un tensiomètre

L’hypertension n’est pas en soi une maladie mais elle peut provoquer des ennuis de santé à ne pas prendre à la légère. Chez une personne souffrant d’hypertension la pression du sang augmente dans les artères et va provoquer des risques d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus ou encore une insuffisance cardiaque.

Le problème est qu’il est difficile voire impossible de s’en rendre compte par soi-même. L’hypertension apparaît uniquement lors de contrôles de santé. Il existe des comportements alimentaires efficaces pour faire chuter la tension en quelques semaines. Ils vont le plus souvent consister en des régimes pauvres en sel et dans lesquels la consommation de fruits et légumes sera importante. Voyons tout cela plus en détails.


Adopter le bon régime alimentaire

Pour réguler sa tension il faut surtout adopter un régime alimentaire particulier, c’est-à-dire modifier votre alimentation. Pour faire simple retenez qu’il faut consommer des fruits sans modération, en particulier des bananes, melons, pamplemousses et abricots. Le même conseil s’applique aux légumes, en privilégiant les carottes, choux, oignons, tomates, épinards, pommes de terre, potirons ou encore le céleri. À noter que vous pouvez également consommer des fruits et légumes secs, surtout les haricots et les pois chiches. Enfin pour remplacer le sel vous pouvez utiliser des plantes aromatiques. 

L’acide glutamique a des propriétés anti hypertension reconnues. Vous en trouverez dans les asperges vertes, les champignons, le maïs, le persil cru, les tomates ou encore les épinards. La consommation de ces aliments est donc fortement conseillée aux hypertendus. D’autant plus que cet acide a beaucoup d’autres vertus. Il est connu pour être un allié antifatigue, stimuler la mémoire et la vivacité d’esprit tout comme la croissance, la cicatrisation ou encore combattre l’impuissance. 

Enfin, évitez à tout prix la réglisse, surtout sur la durée ou consommée en grande quantité. 

Boire des infusions d’aubépine

L’aubépine a une action myorelaxante sur les muscles du cœur. Il est donc souvent conseillé de réaliser des infusions avec des pétales d’aubépine pour lutter contre l’hypertension. Pour cela faites infuser 1 cuillère à soupe de ces pétales dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Une fois filtrée vous pouvez en consommer jusqu’à 3 tasses quotidiennement et ce pendant des mois. 

Boire des infusions de gui

Les infusions de gui sont également très efficaces. Il vous faudra utiliser une pincée de ses feuilles que vous ferez bouillir et infuser pendant 10 minutes. Il est généralement conseillé d’en boire 2 tasses par jour entre chaque repas. 

Boire des infusions de fleurs de pâquerettes

Autre infusion, celle-ci à base de fleurs de pâquerettes dont il faudra faire infuser une cuillère à soupe par tasse et boire deux tasses par jour. 

Boire des infusions de feuilles d’olivier

Les infusions de feuilles d’olivier sont également fortement recommandées. Il suffit d’en mettre une vingtaine de feuilles dans une tasse d’eau chaude et d’attendre que l’eau réduise de moitié. Ensuite on peut y ajouter du miel pour améliorer le goût. 

Boire une tasse de thé vert

Le thé vert est par ailleurs réputé pour ses vertus calmantes. Chez les hypertendus boire une tasse de thé vert lorsque survient une crise d’hypertension permet de faire redescendre la pression artérielle à un niveau raisonnable. 

Boire une boisson à l’ail

Une autre astuce moins connue est l’ail. Il faut en écraser une gousse, à laisser macérer dans un verre d’eau pendant une nuit et que l’on boit à jeun au matin. 

Respirer l’huile essentielle Ylang-ylang

Il est enfin conseillé de respirer de l’huile d’ylang-ylang. Cette huile essentielle permettra de calmer tout votre organisme.

Mise en garde

  • Demandez conseil à votre médecin en cas d’hypertension.
  • Attention, les personnes sous traitements médicamenteux doivent impérativement consulter leur médecin avant d’utiliser les plantes car il existe des interactions.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter du thé vert, acheter de l’huile essentielle d’ylang-ylang, acheter un tensiomètre.





jd-photodesign - Fotolia. |

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.