Tout savoir sur le curcuma - Propriétés, bienfaits et contre-indications


Curcuma

Curcuma

Tout savoir sur le curcuma

  • Nom botanique : Curcuma longa
  • Origine : Asie du Sud
  • Molécules : curcumine, bisabolène, caryophyllène

Description

En Inde, on prête au curcuma de nombreuses vertus où il joue un rôle essentiel depuis l’antiquité : épice, conservateur de nourriture, agent colorant, produit cosmétique et médicament. Ses composés aromatiques se trouvent concentrés dans le rhizome. Le nom curcuma dérive de l’arabe, qui veut dire safran, car la poudre de curcuma possède la même couleur jaune orangé. La curcumine est la molécule qui possède un grand nombre d’effets. Afin d’augmenter sa disponibilité pour l’organisme (et donc son efficacité), associez le curcuma à du poivre noir dans les plats.

Effets sur la santé

  • Amélioration de la digestion : la curcumine possède un grand nombre d’effets comme la protection de la muqueuse de l’estomac et du foie ou la stimulation de la vésicule biliaire. En cas de difficulté de digestion, de colite ou de syndrome du côlon irritable, laissez infuser 1 c. à café de curcuma dans 50 cl d’eau bouillante pendant 10 minutes puis buvez cette infusion après chaque repas.
  • Anticholestérol : le curcuma s’avère un puissant antioxydant qui empêche le dépôt du cholestérol dans les artères. Laissez infuser une c. à café de curcuma dans 50 cl d’eau bouillante pendant 10 minutes puis buvez cette infusion après chaque repas.
  • Contre le psoriasis : préparez un cataplasme de curcuma en mélangeant une cuillère à café de poudre de curcuma avec un peu d’eau. Puis appliquez cette pâte sur la zone touchée.

Les contre-indications du curcuma :

En usage interne, le curcuma est contre-indiqué chez les personnes ayant une occlusion des voies biliaires, des ulcères ou une hyperacidité gastrique. Le curcuma peut également augmenter la photosensibilité et provoquer des éruptions cutanées. Interdit aux femmes enceintes, allaitantes et chez les personnes de moins de 18 ans, hors usage alimentaire.

Où acheter ?

Astuces et remèdes avec le curcuma :







COLOA Studio - shutterstock |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.