Tout savoir sur le clou de girofle - Propriétés, bienfaits et contre-indications


Clou de girofle

Clous de girofle

Tout savoir sur le clou de girofle

  • Nom botanique : Syzygium aromaticum
  • Origine : Indonésie
  • Molécules : eugénol, acétate d’eugénol, bêta-caryophyllène

Description

Le clou de girofle correspond au bouton floral séché du giroflier, un arbre d’une vingtaine de mètres qui pousse en Indonésie. Ces propriétés antiseptiques et anesthésiques sont connues depuis des siècles. En Chine en -200 on mâchait des clous de girofle pour avoir bonne haleine et pour calmer les douleurs dentaires. Le commerce de girofliers avec l’Occident est avéré dès le Ier siècle. Il devient très à la mode au Moyen Âge où son arôme était prisé des riches. Au XVIIIe, Pierre Poivre vola quelques plants d’Indonésie pour les acclimater à l’île Maurice, brisant ainsi le monopole hollandais.

Effets sur la santé

  • Contre les troubles digestifs : le clou de girofle possède une action antiseptique démontrée dans la lutte contre les désordres digestifs et urinaires comme les cystites. Faites infuser 5 clous de girofles dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez cette infusion après chaque repas.
  • Contre le mal de dents : pour calmer une rage de dents avant un rendez-vous chez le dentiste, faites bouillir pendant quelques minutes un litre d’eau dans lequel vous avez jeté cinq clous de girofle. Laissez refroidir puis faites un gargarisme avec cette décoction.

Bien-être

  • Désodorisant : Piquez une orange de plusieurs clous de girofle. Vous obtenez ainsi une agréable odeur épicée pour votre intérieur qui, en même temps, repousse les insectes.

Les contre-indications du clou de girofle :

En usage interne, le clou de girofle est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, et aux femmes enceintes et allaitantes. Un surdosage peut entraîner des vomissements, des diarrhées ou des nausées. En usage externe, le clou de girofle peut provoquer des réactions cutanées.

Où acheter ?

Vous pouvez acheter des clous de girofle sur Internet et dans les magasins BIO, etc.

Astuces et remèdes avec le clou de girofle :





ZIGROUP-CREATIONS shutterstock |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.