Les 3 types de bicarbonate de soude | Recette et remède de grand mère


Les 3 types de bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, bicarbonate alimentaire et bicarbonate technique.

Quels sont les différents types de bicarbonate de soude, et lequel choisir ?

Le bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium) s’utilise de multiples façons ; dans le ménage, le bricolage, pour la nourriture mais aussi pour les produits de beauté. Il se décline en trois familles distinctes, toutes avec des caractéristiques spécifiques à une utilisation particulière. Chaque sorte est différente, et est caractérisée par un taux de pureté spécifique (plus il est pur, et plus il est de qualité). Au quotidien, on peut utiliser du bicarbonate technique, pharmaceutique ou alimentaire. Voici une astuce pour vérifier si le bicarbonate de soude est toujours valable : diluez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un bol d’eau, puis mettez-y quelques gouttes de vinaigre. Une réaction effervescente signifie que le bicarbonate de soude est toujours valable.

Les atouts du bicarbonate de soude

C’est un type de carbonate très apprécié pour ses propriétés polyvalentes. Selon le traitement et la méthode de fabrication, il peut être utilisé dans de nombreux contextes, autant dans les tâches ménagères, la cosmétique, la pharmaceutique et les animaux.

1) Le bicarbonate de soude technique

Utilisation : le bicarbonate technique peut être utilisé dans la nourriture pour animaux, ainsi que pour le bricolage, l’entretien domestique et ménager, et pour le jardinage.

Le taux de pureté de ce bicarbonate ne lui permet pas d’être utilisé pour la consommation humaine, c’est pourquoi, il est qualifié de bicarbonate technique. Pour cette raison, on ne peut pas l’utiliser pour des recettes de cuisine ni à des fins cosmétiques. On ne doit pas le mettre à la portée des enfants. Très populaire, ce produit est facile à se procurer, dans les magasins de bricolage, les drogueries ainsi que sur Internet.

2) Le bicarbonate de soude de type pharmaceutique

Utilisation : La qualité de ce bicarbonate permet d’en faire usage de façon sûre pour la cuisine, les nettoyages mais aussi les soins corporels. C’est un bicarbonate qui est polyvalent, avec un usage optimisé également dans le domaine médical.

Disponible en pharmacie, le bicarbonate de soude pharmaceutique est classé comme le plus pur parmi les différents types de familles de bicarbonate. Il peut être utilisé dans le contexte médical, car sa fabrication a nécessité des opérations complémentaires comme des analyses et des étapes de raffinage poussées. Il est également plus cher à l’achat, en raison de la qualité supérieure et des étapes nécessaires à sa confection.

3) Le bicarbonate de soude alimentaire

Utilisation : le bicarbonate de soude alimentaire, par définition, peut être utilisé et consommé par l’homme sans aucun risque. Il est traité à un niveau de pureté qui garantit une utilisation saine pour le corps humain.

En plus d’être consommable et utilisable pour la cuisine, ce bicarbonate est également le plus polyvalent de tous. Il peut également être utilisé pour le jardinage, le bricolage et les tâches ménagères.

Les conseils de nos grands-mères

  • Attention ! Ne pas confondre le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) avec le carbonate de sodium.


Luis Echeverri Urrea - Fotolia |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.