Nos astuces pour se débarrasser des acariens


Nos astuces pour se débarrasser des acariens

Comment se débarrasser des acariens ?

Souvent parasites et pathogènes, les acariens s’invitent dans les maisons, notamment dans le linge de lit et autres textiles, les peluches, les tapis ou encore les matelas. Ces petites bêtes prolifèrent très vite, c’est pourquoi il est important de lutter contre elles et de prévenir leur apparition. Voici quelques astuces pour vous aider à lutter contre ces indésirables.

La chambre, un espace sensible à nettoyer très régulièrement

Les acariens font souvent leur apparition dans le linge de lit (draps, taies d’oreillers, rideaux, etc.). Ces différents textiles doivent être lavés à 60° minimum, 90° étant préférable, et ce très régulièrement.

De plus, dès que le soleil pointe le bout de son nez, mettez vos draps et couette à la fenêtre, les acariens ne supportent pas le soleil.

Passez l’aspirateur de manière régulière dans toute la chambre, soit le sol, les meubles et même les draps et le matelas. Enfin, aérer la chambre tous les matins pendant une demi-heure et environ une heure après chaque passage d’aspirateur.

Le nettoyage des textiles

Toute forme de textile doit subir un lavage régulier, même les vêtements que vous ne mettez pas et qui restent au fond du placard. Les peluches doivent également passer en machine, elles deviennent vite des nids à acariens dans le cas contraire. A noter qu’il est préférable da ranger vos vêtements dans un meuble fermé et non des étagères ouvertes car elles stockent la poussière et favorisent ainsi l’apparition d’acariens.

Le nettoyage de l’ensemble de la maison

Pour éviter l’apparition d’acariens, toute la maison doit être dépoussiérée au moins une fois par semaine. Pour cela, oubliez le plumeau qui ne fait qu’éparpiller la poussière plutôt que l’ôter véritablement. Utilisez un chiffon humide et passez-le sur les meubles, les tables et tout autre espace exposé à la poussière.

Pensez à lessiver vos sols, en moyenne une fois par semaine, ainsi que les murs à raison d’une fois par an.

Le choix du matelas

Les matelas sont des zones à risques, les acariens adorent y faire leurs nids. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un matelas en latex. En effet, le latex 100% naturel a la propriété de lutter contre les acariens. De plus, le latex possède d’autres propriétés intéressantes pour ses utilisateurs, il est notamment antifongique (contre les champignons parasites), respirant et hypoallergénique. Rappelons qu’un matelas se change en moyenne tous les dix ans.

Le choix des oreillers et de la couette

On l’a vu, les acariens adorent se loger dans la literie. Afin d’éviter leur apparition, il est donc conseillé de choisir des oreilles et une couette anti-acariens. Conçus avec des tissus techniques spécifiques, ils empêchent l’apparition d’acariens sans que vous ayez à les protéger avec une taie ou une housse spéciale.

Du bon aménagement de l’intérieur

Outre les nombreux gestes de nettoyage à réaliser régulièrement, vous pouvez également agir contre les acariens en prêtant attention à l’aménagement de votre maison. Notamment, laissez trois à quatre centimètres entre vos meubles et les murs, ça évitera que les acariens n’y fassent leurs nids. Veillez également à ne pas trop accumuler les petits objets comme les bibelots, les cadres, etc. Ce sont des nids à poussière et donc à acariens.

Pour le revêtement des sols, optez d’avantage pour du parquet ou du carrelage et non de la moquette ou des tapis. Si vous aimez réchauffer la pièce avec un tapis, veillez à ce que sa taille et son épaisseur lui permettent de passer en machine.

La maîtrise du taux d’humidité ambiant

Il y a toujours un certain taux d’humidité dans une maison mais il faut veiller à ce qu’il soit inférieur à 50%. Pour cela, aérez aussi souvent que possible, les pièces d’eau en particulier. N’hésitez pas à installer des déshumidificateurs d’air. En hiver, faites sécher votre linge dans un espace bien ventilé.







Mihalis A. - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.