Publicité

Les astuces de grands mères pour nettoyer un matelas

Les astuces de grands mères pour nettoyer un matelas

Publicité
Publicité

Nettoyage matelas

Le matelas : compagnon de vos nuits

 

La chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est dans ce lieu intime et confortable que se trouve notre lit douillet, celui dans lequel on se lève chaque matin les yeux un peu brouillés, et où l’on se jette le soir après une longue journée de travail. Il est presque comme un ami silencieux, un confident, il apporte bien-être et repos au corps et à l’esprit. Avec le nombre d’heures que nous passons allongé dessus, il est primordial de choisir le bon matelas en prenant en compte certains critères (poids, taille, allergie, matière). Afin de le conserver le plus longtemps possible et de partager encore de longs moments de complicité, il faut prendre soin de lui tout au long de sa vie, ne pas le laisser s’encrasser. Vous lui devez bien ça après tout ce qu’il fait pour vous !

 

Nettoyer son matelas paraît fastidieux, mais en réalité, il n’en est rien. C’est très facile, et il est inutile d’acheter les produits détachants hors de prix que l’on trouve dans le commerce. Que nenni ! Vous avez déjà probablement tout ce qu’il faut sous la main : des produits 100 % naturels du quotidien. Si je vous parle de bicarbonate de soude ou vinaigre blanc, ça vous dit quelque chose, non ? Retrouvez un dossier complet sur le sujet avec des conseils du spécialiste Emma pour nettoyer son matelas. De notre côté, nous allons essayer de vous donnez quelques astuces de grand-mère dont nous avons le secret.

Pour un matelas bien entretenu

 

Avant de se lancer dans un grand nettoyage, il faut suivre quelques gestes simples pour un bon entretien général :

  • Chaque fois que vous changez la housse du matelas (tous les 15 jours), profitez-en pour passer un coup d’aspirateur sur le matelas et  l’aérer avec la fenêtre ouverte. Cela permettra de lutter contre les acariens.
  • Une autre astuce consiste à retourner votre matelas tous les 2-3 mois afin de bien répartir le poids sur les ressorts et la mousse et de conserver une certaine homogénéité.
  • Enfin, pour garder votre matelas le plus longtemps possible, recouvrez-le d’un protège-matelas imperméable. Ça paraît évident, mais tout le monde n’y pense pas !
 

3 détachants naturels indispensables

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, pouvant aussi être remplacé par le talc, est très utile contre les taches et les mauvaises odeurs. Leurs poudres sont très absorbantes et désodorisantes. Le bicarbonate, lui, est en plus un antibactérien. On applique l’un ou l’autre sur le matelas (ou sur la tache) pendant 4-5h, puis on passe un coup d’aspirateur.

 

Les cristaux de soude

À ne pas confondre avec le bicarbonate, les cristaux de soude sont utilisés dilués dans de l’eau chaude. Nettoyant, dégraissant et désinfectant, ils sont tout aussi efficaces contre les taches tenaces. Versez 3 verres de cristaux dans 1 L d’eau chaude et plongez-y une éponge. Frottez le matelas en prenant bien soin d’essorer l’éponge (attention aux auréoles d’eau !). Rincez avec une éponge humide et avec une serviette sèche. Laissez sécher.

 

Le vinaigre blanc

L’utilisation du vinaigre blanc est proche des cristaux de soude puisqu’il s’agit d’un nettoyage à l’eau. Le vinaigre blanc possède des vertus nettoyantes, désodorisantes et dégraissantes. Son odeur s’évapore rapidement et n’imprégnera pas votre matelas. Dans une bassine, mélangez 3 verres d’eau chaude et 1 verre de vinaigre blanc. Plongez-y une éponge bien essorée et frottez. Rincez, séchez.

 

Le bicarbonate de soude : la star des détachants !

 

La hantise de tous, surtout lorsque l’on a des enfants ou des animaux, c’est comment faire disparaître les taches : vêtements, tapis, oreillers, et bien sûr… matelas ! Et c’est sans surprise que nous appelons à nouveau sous les projecteurs… le bicarbonate de soude ! Décidément, ce produit est à l’aise dans toutes les situations ! Voyez plutôt :

 

  • Pour enlever un tache de transpiration : saupoudrez la tache de bicarbonate, puis frottez avec un demi citron. Videz le jus de citron par-dessus et laissez agir 1h. Frottez avec un linge sec et passez un coup d’aspirateur.
 

  • Pour enlever une tache de sang : mélangez 50 g de bicarbonate, 1 c.à s. d’eau froide et 1 c.à s. de gros sel pour obtenir une pâte et frottez.
 

  • Pour enlever une tache d’urine : tamponnez la tache pour absorber un maximum d’humidité (serviette ou papier absorbant). Saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir 2-3h, puis aspirez.
 

Maintenant que vous savez comment prendre soin de votre matelas en toutes circonstances (ou presque), votre sommeil et vos rêves n’en seront que plus beaux ! Bonne nuit !

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité