Tout savoir sur le savon noir - Grands-Mères


Tout savoir sur le savon noir


Savon noir

Appellations

Savon mou, savon beldi, savon potassique, black soap

Description


Le savon noir est utilisé pour retirer les taches tenaces sur les vêtements, mais aussi pour nettoyer la maison du sol au plafond. Et cela, grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant. Pour les soins du corps, il est apprécié pour la préparation des gommages, grâce à ses propriétés exfoliantes, adoucissantes et hydratantes. Le savon noir permet enfin de lutter contre les parasites (pucerons, cochenilles, acariens, etc.) grâce à ses vertus insecticides.

Caractéristiques techniques

Le savon noir est fabriqué avec quelques ingrédients naturels seulement : de l’huile d’olive ou de lin, de la potasse (hydroxyde de potassium) et de l’eau. Il peut se présenter sous la forme liquide ou molle, dans divers conditionnements (bidon, pot, bouteille et flacon pompe). Il est économique, écologique et biodégradable. Attention ! Certains fabricants vendent des imitations de savon noir : elles en possèdent la couleur, mais sans les avantages du savon noir naturel. Lisez bien les étiquettes ! Il doit être fabriqué à partir d’huiles végétales, sans parfum, sans conservateur, sans colorant, sans solvant et sans graisse animale.

Précautions d’emploi

Ne confondez pas le savon noir cosmétique avec le savon noir ménager ! Ce dernier peut contenir des additifs chimiques ajoutés par les industriels, il ne convient donc pas de l’utiliser pour les soins du corps.


Où acheter ?

Sur Internet : acheter du Savon noir.

laciatek - Fotolia |