Comment fabriquer un baume naturel ? | Recette et remède de grand mère


Comment fabriquer un baume naturel ?

Baume naturel

Saviez-vous que les baumes nourrissants à base de beurre, d’huile ou de cire sont particulièrement simples à faire soi-même ? Vous trouverez ci-après nos conseils et les étapes pour préparer votre baume maison.

Pourquoi préparer un baume maison ?

Tout d’abord, réaliser votre propre baume est un moyen vraiment facile de nourrir et de réparer vos ongles ou votre peau, qu’elle soit légèrement sèche ou très abîmée. Ensuite, produire votre baume maison offre la possibilité de le personnaliser et de l’adapter à vos besoins ou vos envies. En effet, lors de la préparation de votre baume vous pouvez y ajouter les huiles essentielles de votre choix, selon leurs propriétés et selon le résultat attendu.

Recette de baume naturel

Avant toute chose, pensez à vous lavez les mains correctement et à vous installer sur une surface plane et propre.

  1. Étape n°1 : Stérilisation de votre matériel

    Il est important de stériliser correctement votre matériel. Pour ce faire, nettoyez l’ensemble de votre matériel. Ensuite, placez-le dans votre four chauffé à 140°C pour le faire sécher. Vous pouvez également faire sécher votre matériel au micro-ondes pendant 40 secondes.

  2. Étape n°2 : Bain-marie

    Au bain-marie, faites chauffer en même temps la cire d’abeille, le beurre de karité, l’huile de jojoba et l’huile d’amande douce. Laissez l’ensemble sur un feu doux jusqu’à ce que le tout ait complètement fondu.

  3. Étape n°3 : Transvasez

    Une fois votre mélange suffisamment fondu, versez-le dans les petits récipients prévus à cet effet. Patientez jusqu’à ce que la température de votre préparation descende autour de 40°C. Utilisez votre thermomètre.

  4. Étape n°4 : Personnalisez votre baume

    Quand votre mélange avoisine les 40°C, ajoutez les huiles essentielles dans chacun des petits récipients. Vous devez répartir les 15 gouttes d’huiles essentielles de manière équitable entre vos différents contenants. Ensuite, laissez votre préparation refroidir. Une fois vos baumes froids, fermez les récipients à l’aide de leurs couvercles. Pour finir, préparez les étiquettes de vos petits baumes maison en indiquant la date de de réalisation ainsi que la composition précise. Collez ensuite ces étiquettes sur les récipients de chacun de vos baumes.

Ingrédients

  • 15 grammes de cire d’abeille
  • 10 grammes de beurre de karité
  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 2,5 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix, simples ou mélangées

Équipement

  • 1 cuillère à soupe
  • 1 casserole et 1 récipient résistant à la chaleur
  • Plusieurs petits récipients avec leurs couvercles
  • 1 thermomètre
  • Des étiquettes autocollantes
  • Plusieurs petits récipients avec leurs couvercles

Comment conserver correctement votre baume maison ?

Ce baume fait maison est composé d’éléments naturels et ne contient pas de conservateur synthétique. Pour cette raison nous vous recommandons de conserver votre baume dans des récipients hermétiques et dans un lieu à l’abri de la lumière, de la chaleur et du froid. On considère qu’à température ambiante, un baume peut se conserver 3 mois.









Thanthip Homsansri |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.