Comment utiliser le savon noir pour entretenir votre maison ?


Comment utiliser le savon noir pour entretenir votre maison ?


Le savon noir est un produit à la fois naturel et multi-usages pour nettoyer la maison. Voici comment nos grands-mères l’utilisent pour entretenir leur intérieur.

Vous pouvez d’abord utiliser ce savon pour laver les sols, surtout s’ils sont en céramique, carrelages, terre cuite, marbre, parquet en bois ou PVC. Il suffit de diluer deux cuillères à soupe de ce savon dans 5 litres d’eau chaude. Il n’est même pas nécessaire ensuite de rincer la surface.

Le savon noir permet aussi de nettoyer et d’entretenir les pinceaux de peinture. Pour éviter qu’ils durcissent, diluez de ce savon dans de l’eau tiède et mettez-y vos pinceaux.

Il sert également à supprimer les taches de graisse sur votre plan de travail. Il suffit de mélanger un peu de ce savon à de l’eau tiède et d’y tremper votre éponge. Après l’avoir passé rincez à l’eau claire et passez un coup de chiffon.

Du savon noir peut également être placé dans le bac à lessive pour laver votre linge. Mettez en trois cuillères à soupe pour 5 kg de linge et ajoutez 10 centilitres de vinaigre blanc au moment du rinçage.

Pour enlever les taches sur les vêtements le savon noir est surtout efficace sur le gras, l’encre et la peinture. Il vous faut retourner le vêtement et mettre un peu de savon sur la tâche. Après l’avoir retourné à l’endroit mettez de ce côté-ci également du savon noir et frottez. Enfin placez le vêtement à la machine et faites la tourner. Attention car ce savon peut donner une légère teinte au linge très clair.

Le savon noir peut également remplacer votre liquide vaisselle traditionnel. Il permet notamment de dégraisser la vaisselle.

Enfin nos grands-mères l’utilisent pour enlever la suie des inserts de cheminée. Pour laver les vitres qui noircissent utilisez tout simplement du savon noir déposé sur du papier journal.




Ariwasabi - Fotolia |