Lumière verte : efficace pour calmer les migraines


Lumière verte : efficace pour calmer les migraines


Femme qui a la migraine

Comment calmer une migraine ?

80 % des migraines sont déclenchées par une sensibilité accrue à la lumière. Une étude israélienne révèle que la lumière verte aurait de réelles vertus antimigraineuses.

En règle générale, les patients sujets aux migraines cherchent l’obscurité pour soulager la douleur, s’isolent du travail, des activités familiales et quotidiennes.

Des chercheurs israéliens du « Beth Israel Deaconess Medical Center » (BIDMC) ont soumis plusieurs participants à des lumières de couleurs différentes : rouge et bleue, verte et ambre.

→ 80 % des patients ont vu leur état empirer à la vue de chaque couleur sauf le vert.




À noter que la lumière verte a même réduit la douleur d’environ 20 %.

Pour comprendre ce phénomène, les scientifiques ont mesuré l’ampleur des signaux électriques produits par la rétine de l’œil et le cerveau des patients en réponse à chaque couleur de lumière.

→ Les lumières rouges et bleues produisent de plus grands signaux que ce soit dans la rétine ou dans le cortex. À l’inverse, la lumière verte produisait les signaux les plus petits.

Une précédente étude menée sur des rats migraineux avait montré que les neurones du thalamus — zone du cerveau qui transmet des informations sur la lumière de l’œil au cerveau – étaient plus sensibles à la lumière bleue et l’étaient moins à la verte.




|