AVC : Les symptômes et les gestes de premiers secours


AVC : Les symptômes et les gestes de premiers secours


Quels sont les symptômes d’un AVC ? Et quels sont les gestes à adopter en cas d’urgence ?

L’AVC, ou Accident Vasculaire Cérébral (couramment appelé attaque cérébrale) est comme son nom l’indique, un accident qui peut arriver sans crier gare. Il frappe surtout les personnes âgées, mais peut se déclarer à tout âge, surtout en cas d’hygiène de vie inadaptée.

Qu’est-ce que l’AVC ?

Il peut être provoqué par plusieurs facteurs. Parmi les plus courants, citons une artère bouchée, une forte hypertension artérielle ou bien encore une artère qui se brise directement dans le cerveau. Il a les mêmes symptômes que l’Accident Ischémique Transitoire (AIT) qui est lui seulement temporaire (de 20 minutes à plusieurs heures), comme son nom l’indique, mais qui peut être le signe d’un AVC à venir.

Comment reconnaître un AVC ?

Pour contrer au plus vite un AVC, et effectuer les gestes qui sauvent, il convient de bien connaitre les signes annonciateurs de l’accident. Pour cela, observez le visage de la personne : un AVC entraîne un affaissement de la face. La personne victime d’un AVC devrait aussi décrire une sensation de picotement, dans le visage, mais aussi dans les membres, surtout aux extrémités. Si elle est toujours capable de parler, car l’AVC entraine des troubles de la parole. Mais ce n’est pas tout : durant un AVC ou un AIT, la vision devient floue, et de violents maux de tête parcourent le crâne. La personne frappée par cet accident peut aussi tomber, car l’AVC s’accompagne fréquemment d’un étourdissement brutal.

Que faire en cas d’AVC ?

Appelez immédiatement les secours. Tâchez aussi de maintenir le contact avec la personne souffrant d’un AVC. Prenez lui la main délicatement, parlez lui, demandez lui de vous parler. Vous avez ainsi l’occasion de vérifier que la personne respire toujours. Prenez-lui aussi le pouls. Si la personne est toujours consciente, faîtes la s’asseoir ou s’allonger confortablement. Si elle est inconsciente, vous pouvez la placer en Position Latérale de Sécurité (PLS) : souvenez-vous que le côté paralysé doit être placé vers le haut.



psdesign1 - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.