10 erreurs courantes à éviter en cuisine


10 erreurs courantes à éviter en cuisine

Cuisiner

En matière de cuisine, certaines pratiques, mêmes courantes, peuvent être des faux-pas aux conséquences plus ou moins importantes. Nous listons ici 10 erreurs à éviter, ainsi que nos conseils, lorsque vous êtes derrière les fourneaux.

Erreur n°1 : Utiliser une planche à découper pour différents aliments

Comme c’est le cas pour de nombreuses personnes, vous avez certainement envie d’utiliser une seule planche à découper pour l’ensemble des aliments. Et ce n’est pas la meilleure idée ! En effet, lorsque vous coupez vos différents aliments sur une même planche, les bactéries des différents aliments crus sont en contact. Alors, le risque de contamination croisée augmente significativement. Vous créez ainsi une source potentielle de maladies d’origine alimentaire.

Notre conseil : Nous vous recommandons idéalement d’attribuer une planche pour couper les légumes, une autre pour la viande crue et une troisième pour les aliments cuits. Dans le cas où vous n’auriez pas suffisamment de planches à découper disponibles, il est nécessaire de laver minutieusement votre planche à découper entre la découpe de chaque produit.

Erreur n°2 : Ranger des aliments encore chauds dans le réfrigérateur

Placer vos plats chauds directement dans le réfrigérateur perturbe la chaîne du froid. En effet, en mettant vos aliments chauds directement dans votre réfrigérateur vous créer une variation de température à l’intérieur de celui-ci. L’équilibre de température pour les autres aliments n’est plus respecté. De plus, la chaleur est une source de développement pour les bactéries.

Notre conseil : Patientez ! Nous vous conseillons de laisser refroidir vos plats pendant deux heures avant de les placer dans votre réfrigérateur.

Erreur n°3 : Rincer la viande

Certaines recettes suggèrent de rincer la viande. Or, sachez que des micro-organismes sont parfois présents dans votre viande, c’est une chose courante. Cependant, passer vos morceaux de viande sous l’eau ne permet pas d’éliminer ces micro-organismes. A l’inverse, cela peut être source de prolifération.

Notre conseil : Pour éliminer les potentiels micro-organismes présents dans votre viande, faites-la cuire.

Erreur n°4 : Placer vos plats au réfrigérateur sans contenant

Pas de récipients adaptés disponibles ou l’envie de faire les choses rapidement peuvent donner envie de mettre les aliments au frais sans contenant. Toutefois, en plaçant vos plats directement dans le réfrigérateur vous introduisez des sources de contamination. En effet, les aliments contenant de mauvaises bactéries peuvent contaminer vos produits sains s’ils ne sont pas stockés dans des récipients adaptés.

Notre conseil : Emballez vos produits, rangez-les dans des contenants hermétiques.

Erreur n°5 : Faire décongeler un produit à température ambiante

Vous laissez décongeler vos aliments dans votre cuisine, sur votre plan de travail, à température ambiante. De cette manière, vous augmentez fortement le risque de développement de bactéries sur vos viandes ou vos poissons congelés. Vous créez ainsi une source de contamination potentielle. Et vos délicieux repas pourraient être à l’origine d’une intoxication alimentaire ou maladie pour vous ou votre entourage.

Notre conseil : Anticipez ! Pensez à sortir à l’avance votre poisson ou votre viande du congélateur. Puis placez vos aliments congelés dans votre réfrigérateur. Dans le cas où vous auriez manqué de temps, votre micro-ondes dispose très certainement d’un mode décongélation. Décongelez vos aliments de cette manière en second choix.

Erreur n°6 : Jeter l’eau de cuisson de vos pommes de terre

Vous pourriez penser à verser l’eau de vos pommes de terre après leur cuisson. Nous vous conseillons de conserver ce liquide facilement utilisable dans l’entretien de votre appartement ou de votre maison.

Notre conseil : Conservez l’eau de cuisson des pommes de terre. L’amidon de pomme de terre qui y est contenu possède des propriétés remarquables. Ainsi, cette eau de cuisson permet par exemple de laver vos sols, c’est un puissant dégraissant. Elle sert également à éliminer le tartre de vos toilettes et de votre salle-de-bain ou permet de récupérer facilement vos couverts en argent, en les laissant tremper dedans.

Erreur n°7 : Ouvrir le four pendant la cuisson

Il est tentant d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson pour jauger précisément l’avancée de votre plat ou vérifier son état. Cependant, lorsque vous ouvrez la porte de votre four, celui-ci perd en chaleur. La température de cuisson est ainsi modifiée par cette action qui semble banale. Le temps de cuisson nécessaire pour cuire votre plat convenablement est donc modifié à chaque fois que vous ouvrez votre four.

Notre conseil : N’ouvrez votre four que si nécessaire; par exemple à mi-cuisson pour les plats qu’il est impératif de retourner. Par ailleurs, nettoyez régulièrement la porte vitrée de votre four afin de voir clairement votre plat à travers celle-ci et ainsi éviter de l’ouvrir.

Erreur n° 8 : Laisser les aliments emballés dans le réfrigérateur

Lorsque vous placez vos produits dans votre réfrigérateur et que vous les laissez emballés, vous apportez avec ces aliments les microbes et la poussière de l’environnement extérieur. Donc, une source de contamination possible pour les autres aliments rangés dans votre réfrigérateur.

Notre conseil : Sortez les produits de leurs emballages autant que possible.

Erreur n° 9 : Nettoyer les coquilles de vos œufs

Lorsque les œufs sont sales, vous pouvez souhaiter les laver. Or, lorsque vous nettoyez la coquille de l’œuf, vous le fragilisez. En effet, une membrane délicate se trouve directement sous la coquille. Cette membrane protège naturellement l’œuf des contaminations étrangères et des agressions extérieures. Et cette membrane craint le lavage, la fragiliser c’est potentiellement contaminer l’œuf.

Notre conseil : Stockez vos œufs dans un endroit prévu à cet effet. Et ne les lavez pas, en aucun cas vous ne mangerez la coquille !

Erreur n°10 : Penser que se laver les mains est optionnel

Ne pas se laver les mains c’est conserver sur vous l’ensemble des bactéries et des germes que vous avez croisé. Autant dire qu’en cuisine, où vous utilisez constamment vos mains, vous seriez une source de contamination énorme !

Notre conseil : Se laver correctement les mains. Cela signifie qu’il est nécessaire d’appliquer du savon jusqu’à mi-bras. Frottez vos mains entre 15 et 20 secondes. Rincez-les. Essuyez-vous les mains avec un chiffon propre. Nous vous recommandons fortement de laver vos mains systématiquement, avant et après avoir cuisiné.









V&P Photo Studio - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.