Soigner un aphte : 10 remèdes de grand-mère


Soigner un aphte : 10 remèdes de grand-mère

soigner un aphte

Comment soigner un aphte ?

L’aphte est douloureux et très désagréable. Stress, fatigue, alimentation, nombreuses sont les causes d’apparition d’un aphte. Présent sur la langue ou les gencives, il est difficile de manger normalement avec ce mal dans la bouche. Les traitements naturels et remèdes de grands-mères aident à soigner un aphte plus rapidement.

Les bains de bouche

Les bains de bouche sont recommandés pour apaiser et guérir les aphtes. Voici quelques recettes faciles pour soigner un aphte :

  • Bain de bouche au bicarbonate de soude : Diluez 1 c. à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède.
  • Bain de bouche à l’aspirine : Diluez un cachet d’aspirine dans une tasse d’eau tiède. Faites un bain de bouche normalement.
  • Bain de bouche au sel de mer : Mettez 1 c. à café de sel (gros sel ou sel fin) dans un verre d’eau tiède. Gardez en bouche quelques secondes puis recrachez.
  • Bain de bouche à l’argile : Mettez 1 c. à café d’argile verte dans un verre d’eau tiède. Mélangez, puis faites un bain de bouche une fois par jour avec ce mélange.

Le citron

Appliquez quelques gouttes de jus de citron pur directement sur l’aphte. Ça pique mais ça soigne ! Vous pouvez aussi vous servir du citron sous forme de bain de bouche. Bain de bouche au citron : Pressez le jus d’un demi citron dans un verre d’eau tiède. Ajoutez-y 1 c. à café de miel.

Le vinaigre de cidre

Mettez plusieurs fois par jour quelques gouttes de vinaigre de cidre directement sur l’aphte.

Le thé noir

Après avoir bu un délicieux thé noir, appliquez le sachet humide directement sur l’aphte. Laissez poser quelques minutes. Le thé noir contient des tanins qui aident à calmer la douleur et à soigner l’aphte naturellement.

La myrrhe

Appliquez quelques gouttes de teinture de myrrhe non diluées à l’aide d’un coton-tige sur les aphtes. A renouveler 3 fois par jour maximum. Demandez conseil à votre pharmacien.

Les feuilles de sauge

La sauge est bien connue comme remède de grand-mère contre les aphtes. Buvez plusieurs fois par jour des infusions de sauge, jusqu’à guérison. Vous pouvez aussi faire des bains de bouche à la sauge.

L’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé)

Mettez 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree sur votre brosse à dent et tamponnez la zone douloureuse. A utiliser avec précaution (voir contre-indication des huiles essentielles).

L’huile essentielle de laurier noble

Diluez 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble avec un peu d’huile d’olive et appliquez directement sur l’aphte. A utiliser avec précaution (voir contre-indication des huiles essentielles).

Le basilic

Mâchez quelques feuilles de basilic crues car elles ont des pouvoirs antiseptique.

La propolis

Pour prévenir l’apparition d’aphte, il est recommandé de mâcher régulièrement des gommes de propolis. Vous pouvez en trouver dans les pharmacies ou magasins bio.

Les conseils de nos grands-mères

  • Évitez les noix, le gruyère et les épices qui favorisent l’apparition d’aphte.


Crédit(s) photo(s) : © Robert Kneschke - Fotolia.com / Photo aphte |

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.