Soigner un bouton de fièvre - Les remèdes de grand-mère


Bouton de fièvre : symptômes et traitements

Comment soigner un bouton de fièvre ?

Maladie disgracieuse, mais bénigne, l’herpès est un mal extrêmement répandu. Elle se caractérise par un bouquet de vésicules qui se forme autour ou sur les lèvres.

Plus connu sous son nom de « bouton de fièvre », l’herpès labial est une conséquence des ravages du virus « herpes simplex » de type 1. Le virus est extrêmement répandu, avec une proportion de la population touchée variant de 50 à 90% d’infectés selon le pays où on se trouve.

Son symptôme le plus caractéristique est l’apparition d’un bouquet de vésicules douloureuses au niveau des lèvres. Si elle peut être désagréable et esthétiquement gênante, l’infection est bénigne. Les symptômes disparaissent naturellement en une dizaine de jours. Les crises peuvent être récurrentes.

L’herpès labial, ça s’attrape comment ?

La contagion a lieu par le contact direct ou en touchant des objets contaminés. En terme de transmission, la période la plus à risque est celle où les vésicules ont éclaté. En effet, le liquide qu’elles contiennent est particulièrement chargé en virus. Une fois infecté, le virus reste dans l’organisme pour le reste de l’existence du patient. Les symptômes ne sont pas permanents, mais des crises peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie.

Quels sont les symptômes du bouton de fièvre ?

Dans 90% des cas, il n’y a pas de symptômes lors de la première crise. Par contre, les fois suivantes, lorsque le virus se réactivent, des symptômes vont apparaître : picotement, sensation de brûlure, démangeaisons, gonflement des lèvres et de la zone touchée, ainsi qu’un engourdissement sur le bord des lèvres.

Quels sont les traitements contre l’herpès labial ?

Il n’existe aujourd’hui aucun traitement médical capable d’éradiquer définitivement le virus de l’organisme. Dans la mesure où les symptômes disparaissent d’eux même au bout de 7 à 10 jours, la plupart des personnes ne prennent pas de médicaments pour calmer leurs crises d’herpès. Il existe cependant des traitements naturels contre le bouton de fièvre capables d’atténuer les symptômes et de passer plus facilement la période de crise.

Quand consulter ?

A noter que certains symptômes peuvent indiquer des complications : il est alors conseillé de consulter. En font partie : les récidives fréquentes, les fièvres, les lésions persistant plus de deux semaines, ou si les yeux deviennent plus sensibles à la lumière ou au contact. Ce dernier cas pourrait indiquer que le virus a contaminé les yeux.



studiovespa - Fotolia |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.