Poussée dentaire de bébé : 8 astuces de grand-mère

Poussée dentaire de bébé : 8 astuces pour le soulager

bébé

Que faire pour solager bébé d’une poussée dentaire ?

La première dent de bébé peut sortir entre 3 mois et plus de 12 mois chez certains. Cela varie d’un enfant à l’autre. Une poussée dentaire de bébé n’est pas une période facile pour bébé comme pour les parents !

C’est pourtant une étape obligatoire de la vie, qu’il faut essayer de gérer au mieux. Voici 8 astuces pour soulager les dents de bébé. Mais tout d’abord, savez vous reconnaitre les symptômes de la poussée dentaire de bébé?

Quels sont les symptômes de la poussée dentaire ?

Voici différents symptômes que votre bébé peut présenter : Irritabilité inhabituelle, gencives gonflées et rouges, nez qui coule, siège irrité, joues rouges, salivation excessive, perte d’appétit, diarrhée, perte de sommeil, légère fièvre.

Astuces de Grand-mère

  • Astuce n°1 : L’anneau de dentition réfrigéré
  • Votre bébé a besoin de mordiller et c’est normal, ça le soulage. Donner à votre bébé un anneau de dentition réfrigéré (sans bisphénol A et sans phtalates). La température froide apaise et endort les gencives de bébé. Mais attention, l’anneau doit être mit au réfrigérateur et non au congélateur ! Le froid extrême n’est pas bon pour bébé ! Il risque d’avoir des brûlures.

  • Astuce n°2 : Le massage des gencives
  • Lavez vous soigneusement les mains. Massez les gencives de votre bébé à l’aide de votre doigt propre en effectuant juste des petites pressions, cela l’apaisera.

  • Astuce n°3 : La racine d’iris bio
  • Ce remède de grand-mère est depuis longtemps réputé pour soulager la poussée dentaire de bébé. Donner à votre bambin une racine d’iris bio à mordiller. Celle-ci libèrera des principes actifs qui apaiseront la douleur et la gencive de bébé. Ne lui mettez jamais le cordon au cou, donnez lui dans sa main, toujours sous surveillance. Ne pas lui donner s’il a déjà des dents.

  • Astuce n°4 : Un gant de toilette humide
  • Si votre bébé a plus de 6 mois, humidifiez un gant de toilette propre avec de l’eau froide. Votre bébé s’en servira pour mordre et se calmer.

  • Astuce n°5 : Le collier d’ambre
  • Les colliers 100% ambre pour bébé sont utilisés pour apaiser les poussées dentaires. En le mettant autour du cou, bébé serait donc soulagé ! Il est déconseillé que votre enfant dorme avec.
    Suite à l’actualité, cette astuce est déconseillée.

  • Astuce n°6 : Le gel gingival
  • Massez doucement les gencives de votre bébé avec un doigt propre et du gel (Gel gingival bio à la sauge Weleda). Votre bébé sera soulagé.

  • Astuce n°7 : La Chamomilla
  • L’homéopathie peut être envisagé pour les dents de bébé. La Chamomilla aussi appelée camomille allemande est une plante réputée pour soulager la poussée dentaire de bébé. Donner 5 granules de Chamomilla vulgaris 9 CH trois fois par jour.

  • Astuce n°8 : La carotte cru
  • Si votre bébé a plus de 6 mois, laver et éplucher une petite carotte bios cru bien ferme. Mettez votre enfant en position assise et donnez lui pour qu’il la morde. A faire impérativement sous surveillance.

Les conseils de nos grands-mères

  • Il ne faut pas essayer de faire sortir la dent de bébé soi-même (ex: cuillère, sucre, etc.), cela peut être dangereux et il pourrait y avoir une infection.
  • Avoir toujours près de vous un bavoir pour lui essuyer régulièrement la bouche.
  • Consulter votre médecin, si nécessaire.



Crédit(s) photo(s) : © Calek - Fotolia.com / Voir la photo bébé - mal de dent | |

Autres articlesRetour page d'accueil

Rhume et toux : Le sirop au thym

Rhume et toux : Le sirop au thym

Comment préparer un sirop contre le rhume et la toux ? Découvrez toutes les étapes pour préparer un sirop contre le rhume et la toux. Ce remède de grand-mère efficace et naturel va lutter contre les affections des voies respiratoires.

Sinusite : inhalation maison

Sinusite : inhalation maison

Comment faire une inhalation en cas de sinusite ? Découvrez ce remède de grand-mère pour soulager une sinusite. Cette inhalation maison va décongestionner le nez et les sinus.

Entorse : pommade au piment de Cayenne

Entorse : pommade au piment de Cayenne

Comment préparer une pommade maison ? Il existe un vieux remède de grand-mère pour soulager une entorse, une contusion ou de l’ecchymose.

Anémie : une cure d’ortie

Anémie : une cure d’ortie

La fatigue et la pâleur peuvent être les signes d’une anémie ferriprive. Si le manque de fer est à l’origine de votre anémie, sachez qu’il existe une plante anti-anémique : L’ortie.

Grippe : sirop à l’ail

Grippe : sirop à l’ail

Fièvre, mal de gorge, toux, découvrez ce remède de grand-mère pour soulager les symptômes de la grippe. Ce sirop pourra aussi être utilisé en prévention contre la grippe.

Voir d'autres articles

Publicités




Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2014 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.