Publicité

Combien vaut le travail de mère au foyer ?

Combien vaut le travail de mère au foyer ?

Publicité
Publicité
mère au foyer

Si le travail d’une mère au foyer était rémunéré, combien vaudrait-il ? Le site américain salary.com se pose cette question depuis 13 ans et le résultat, même s’il ne relève pas d’une réelle étude scientifique, a le mérite de souligner la valeur du travail des mères de famille.

La rémunération estimée pour cet emploi se mesure en fonction des tâches accomplies par une femme élevant des enfants et du nombre d’heures qu’elle consacre à l’ensemble de ces actions. Une enquête a été menée auprès de 6 000 mères américaines ayant accepté de détailler leur emploi du temps au cours de l’année passée.

Il en ressort que chaque femme au foyer consacre en moyenne 94 heures à ce travail, moyenne comparable à celle des femmes au foyer françaises. On compte pas moins de 30 heures hebdomadaires consacrées à la tenue de la maison et au ménage, activités les plus chronophages. Ajoutons à cela 14 heures comme cuisinière (9,91 euros / h), 8 heures à faire le taxi (9,94 euros / h), 7,3 heures consacrées à jouer les psychologues (27,79 euros / h) ou encore 13,3 heures à garder les enfants ou les aider aux devoirs.

En prenant comme base la rémunération à l’heure appliquée par les professionnels de chacun de ces métiers, le salaire perçu par une femme au foyer pourrait avoisiner 83 006,85 euros par an, soit 6 917 euros par mois. Cette étude souligne aussi la polyvalence incroyable des mères au foyer exerçant au cours d’une semaine dix métiers différents.

A noter que les pères au foyer, placés dans la même situation, consacrent en moyenne 55,7 heures à ces diverses tâches. Une différence à méditer…

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité