Spiruline - Tout savoir sur la spiruline - Grands-mères


Spiruline


Spiruline

Tout savoir sur la spiruline

  • Nom botanique : Arthrospira platensis
  • Origine : plans d’eau saumâtres
  • Molécules : cryptoxanthine, phycocyanine…

Description

La spiruline est une algue unicellulaire, appelée aussi cyanobactérie. Il existe une algue similaire en forme de spirale appelée Spirulina, mais ce n’est pas elle qui compose les préparations comestibles, mais Arthrospira platensis. La spiruline était déjà récoltée au XVe siècle par les Aztèques dans le lac Texcoco. En Afrique, certaines peuplades du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad, une substance semblable, appelée dihé, consommée par les femmes enceintes et durant les périodes de pénurie alimentaire. La spiruline est, désormais, cultivée partout dans le monde, même en France (sous serre). Elle se vend sous forme d’une poudre bleu vert ou de cachets.




Effets sur la santé

  • Stabilisation du cholestérol : la phycocyanine est un pigment avec une forte activité antioxydante. Il empêche donc que le cholestérol oxydé ne se dépose dans les vaisseaux sanguins. Les résultats sont visibles à partir de 5 g de spiruline par jour.
  • Anti-inflammatoire : les pigments de la spiruline (bêta-carotène et phycocyanine) ont une action anti-inflammatoire qui permet limiter rougeur, douleur et gonflement. Par exemple un effet a été prouvé dans le cas de la rhinite allergique. Prenez 2 g par jour pendant 12 semaines.
  • Antivirale : L’activité antivirale de la spiruline serait due à un polysaccharide sulfaté qui bloque la réplication des virus. Prenez 1 g de spiruline à chaque repas en cure de fond durant l’hiver.

Les contre-indications

La spiruline est contre-indiquée en cas de fièvre, chez les personnes souffrant de phénylcétonurie (maladie génétique rare). Elle est déconseillée aux personnes ayant des calculs rénaux ou un taux élevé d’acide urique dans le sang, aux personnes atteintes de goutte ainsi qu’à celles présentant une allergie aux algues. Interdite aux femmes enceintes et allaitantes.

Astuces et remèdes avec la spiruline :




MAHATHIR MOHD YASIN |