Remèdes naturels contre les mycoses des pieds - Grands-mères


Remèdes naturels contre les mycoses des pieds


La mycose des pieds touche 10% de la population française. Si vos ongles semblent s’être épaissis, où que vos pieds vous démangent, vous souffrez peut-être d’une mycose. Découvrons ensemble quelques remèdes naturels à cette infection.

La mycose : qu’est-ce que c’est ?

La mycose des pieds est une infection causée par des champignons ou des levures parasites. Une fois installées, celles-ci prolifèrent et causent des symptômes bénins mais désagréables (démangeaisons, orteils qui épaississent…). On la retrouve principalement localisée sur la peau entourant les orteils.

Comment éviter les mycoses ?

Pour se développer, les champignons et levures causant la mycose raffolent des milieux humides. Privilégiez donc le port de chaussettes 100 % coton. Veillez aussi à garder les pieds secs, notamment en les essuyant bien en sortant de la douche. Enfin, laissez vos pieds respirer ! Des pieds souvent à l’air libre contracteront moins facilement des mycoses.

Les remèdes naturels contre les mycoses

Les bains de pied

Bien connu pour ses nombreuses vertus dans la vie de tous les jours, le bicarbonate de soude, dans un bain de pied, est un bon allié pour éliminer les mycoses. Pour cela, il vous suffit de diluer 4 c. à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède. Autre solution : l’eau salée, environnement naturellement hostile aux mycoses. Tremper tous les jours vos pieds dans l’eau salée est donc un bon moyen de lutter contre l’infection.

Les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles possèdent des propriétés antifongiques bien utiles pour se débarrasser des mycoses des pieds. Les huiles essentielles d’arbre de thé (Tea tree), de lavande ou encore de cèdres d’atlas sont par exemple de bons remèdes naturels. Pour appliquer une huile essentielle sur les zones de peau touchées par l’infection, vous devez au préalable la diluer avec de l’huile végétale. Attention : cette solution est déconseillée chez la femme enceinte, mais aussi chez les enfants ainsi que sur les plaies.

Les autres astuces

Il existe quelques autres remèdes naturels pour chasser les mycoses. Vous pouvez par exemple laisser reposer vos pieds pendant quinze minutes, deux fois par jour, dans un bain d’écorce de lapacho marinée dans de l’eau tiède. Si vous le faîtes infuser, le lapacho aide à renforcer le système immunitaires et ainsi prévient l’apparition de mycoses et autres infections. L’huile d’autruche, produit aux multiples bienfaits pour le corps, apaise également les champignons.



Digiteka - Passeport santé |

grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.