
Le cataplasme, d’hier à aujourd’hui
Depuis l’Antiquité, les différentes populations utilisent la technique du cataplasme qui, à l’origine, était davantage appelé « emplâtre » ou « onguent ». La technique de fabrication est toujours restée la même : une pâte est fabriquée à l’aide de plantes séchées ou de l’argile et très peu d’eau chaude. Cette pâte s’appliquait sur la moitié d’un linge, puis renfermée dans l’autre moitié avant d’être posée sur la zone douloureuse ou à embellir. De nos jours, les composants du cataplasme pouvant être sélectionnés en fonction des besoins, vous pouvez appliquer un cataplasme sur la peau, ou utiliser la technique d’application millénaire avec des compresses.Étape 1 : préparer les ingrédients et la zone sur laquelle appliquer le cataplasme
- une à plusieurs poignées d’herbes séchées (ou fraîches)
- de l’eau chaude frémissante
- des compresses ou des carrés de mousseline
- des bandages, pansements et sparadrap
- un récipient et une cuillère en bois
- des huiles essentielles et une bouillotte (facultatif)
Étape 2 : préparer le cataplasme
Avant tout, sachez qu’il est préférable de ne pas utiliser d’ustensiles en métal lorsque vous préparez un cataplasme, afin d’éviter toute réaction au contact d’une matière ferreuse. Lisez entièrement les étapes de préparation avant de vous lancer, de manière à d’avoir conscience des manipulations à effectuer rapidement.
Prenez avec vous le récipient, la cuillère en bois et tous les ingrédients :
- Dans le récipient, déposez et broyez les herbes sèches (ou fraîches) avec la cuillère en bois. Ajoutez progressivement l’eau très chaude, mais uniquement la quantité nécessaire pour constituer une pâte homogène et épaisse.
- Ajoutez dans cette pâte quelques gouttes d’huiles essentielles (en respectant la posologie), dans le but d’améliorer l’efficacité du cataplasme.
- Laissez refroidir quelques instants en mélangeant régulièrement votre préparation.
Étape 3 : appliquer et protéger le cataplasme
Vous pouvez, au choix, appliquer votre cataplasme à même la peau ou entre deux compresses, selon vos préférences ou vos habitudes :- Vérifiez la température de votre cataplasme, remué juste avant l’application.
- Appliquez-le encore chaud, mais avec prudence sur la peau (ou la compresse, que vous recouvrirez), sur toute la zone à traiter.
- Si vous l’avez appliqué directement sur la peau, recouvrez-le d’une compresse. Entourez la zone recouverte du cataplasme avec un bandage de maintien.
- Laissez agir le cataplasme entre une et trois heures, en prenant soin de le garder au chaud. En fonction de l’étendue de l’application, portez un vêtement ou utilisez une bouillotte.
- Renouvelez la préparation et l’application entre 3 à 5 fois par jour.