4 recettes miracles avec de l'argile !


4 recettes miracles avec de l’argile !


Argiles - Verte, Rouge, Blanche

Que faire avec l’argile ?

Jaune, rouge, blanche ou verte, l’argile est reconnue depuis longtemps pour ses nombreux bienfaits. L’argile est très utile pour purifier le visage ou cicatriser un petit bobo, elle peut aussi s’utiliser en dentifrice ! Découvrez en vidéo 4 recettes maison à faire rapidement avec de l’argile.

Recette du masque à l’argile verte

Riche en magnésium, en silicium et en d’autres sels minéraux, l’argile a de nombreuses vertus. Les anciens l’utilisent comme remède adoucissant, cicatrisant, exfoliant et purifiant pour l’organisme. Voici quelques conseils pour profiter des qualités de ce produit naturel dans le but d’avoir une belle peau.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’argile qui convient à chaque type de peau. L’argile jaune est préconisée pour les personnes qui ont une peau mixte. L’argile rouge est conseillée pour les peaux sensibles et la blanche pour les épidermes délicats. Enfin, l’argile verte convient particulièrement pour la peau grasse qui a déjà souffert de la pollution.

  1. Mélangez dans le bol les ingrédients à l’aide de la spatule. Le contact avec le métal est à éviter avec ce produit, cela changerait ses propriétés.
  2. Appliquez la pâte obtenue sur une peau préalablement lavée et séchée.
  3. Laissez poser le masque pendant dix minutes et nettoyez.
  4. Le reste du mélange argileux de la peut servir comme cataplasme (voir recette ci-dessous).

Ingrédients

  • 60 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à café de miel d’acacia
  • Un peu d’eau florale

Équipement

  • Un bol en verre
  • Une spatule en bois

Recette du cataplasme d’argile verte

  1. Réaliser un cataplasme d’argile verte (voir la recette ci-dessus).
  2. Appliquez le cataplasme sur la partie à soigner et laissez poser 20 minutes. À ce titre, il ne faut pas que le pansement sèche sur cette zone.

Dentifrice à base d’argile verte

L’argile peut très bien remplacer le dentifrice industriel. Ce dernier contient parfois des substances agressives pour les gencives et les dents. Ce produit naturel qui se conservera dans un réfrigérateur pendant 60 jours.

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol.

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe d’argile verte
  • 200 ml d’infusion de clous de girofle
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Recette pour aider à calmer les douleurs articulaires

Prenez vos morceaux ou votre poudre d’argile verte que vous versez dans un saladier en verre, bois ou en terre. Couvrez le tout d’eau et laissez gonfler pendant 1 heure. Plongez-y ensuite compresses ou linges, puis recouvrez vos articulations douloureuses avec ces cataplasmes. Reposez-vous pendant 1 heure, en humidifiant si l’argile commence à sécher. Rincez et appréciez !



JPC-PROD - Fotolia | Digiteka - Magic Maman

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.