Le diabète: causes, symptômes et conseils - Grands-mères


Le diabète: causes, symptômes et conseils


Le diabète est une maladie fréquente en France. Elle peut se manifester sous deux formes et être plus ou moins agressive. Elle peut faire l’objet d’une surveillance et de précaution qui aident à la canaliser et à mieux la vivre.

Définition

Le diabète est une maladie chronique qui survient quand le pancréas ne fabrique plus assez d’insuline ou que l’organisme ne l’utilise pas correctement. Le taux de sucre dans le sang est alors trop élevé.

Les deux formes de diabète

On distingue deux formes de diabète :

Le diabète type 1 : il se caractérise par une destruction de l’insuline (l’hormone chargée de faire baisser le taux de sucre dans le sang) au niveau du pancréas, l’organe qui a pour mission de la produire et de la stocker.

Le diabète de type 2 : dans le cas du type 2, soit le pancréas est en cause car il fabrique mal l’insuline, soit c’est cette dernière qui est défaillante car elle ne parvient pas à réguler le taux de sucre dans le sang (les tissus résistent à son action).

Symptômes

Plusieurs types de symptômes sont liés au diabète :

– Des urines abondantes

– Une soif inextinguible

– De fréquentes infections

– Une perte de poids importante

– Une sensation de faim fréquente

Conseils

Pour mieux vivre le diabète, quelques astuces du quotidien peuvent faciliter la vie des malades :

– Il est tout d’abord recommandé d’écouter son corps et de faire attention aux signaux qu’il envoie. En effet, mieux vaut éviter de manger par réflexe ou convention sociale mais plutôt lorsque la véritable sensation de faim se fait sentir et arrêter lorsque l’on se sent rassasié.

– En cas de surpoids, la consultation d’un ou d’une diététicienne est indiquée. Il ou elle pourra ajuster le régime alimentaire à la pathologie.

– Au quotidien, les personnes diabétiques sont encouragées à surveiller l’indice glycémique des aliments (à distinguer de la quantité de sucre qu’ils contiennent).

Témoignage

Matis, âgé de 6 ans aujourd’hui, a été diagnostiqué enfant diabétique à l’âge de 2 ans par le médecin de famille grâce aux 3 symptômes les plus fréquents : urines abondantes, soif intense et énurésie (le pipi au lit). Sa maman témoigne :

« Le quotidien de Matis mais aussi celui de toute la famille a été bouleversé. Il faut contrôler son insuline avant chaque repas et lui injecter une dose pour compenser l’apport de glucides. Le diabète est une contrainte mais ne l’empêche pas de vivre une vie normale d’enfant de son âge. »

Merci à Lorraine PUAUD, Sabine Bertrand. Production NTU Médias.






kaliantye - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.