Publicité

Mon chat fait ses griffes sur le canapé : que faire ?

Mon chat fait ses griffes sur le canapé : que faire ?

Publicité
Publicité

Les chats, on les adore ! Ils sont drôles et adorables avec leur façon maladroite de jouer et de nous regarder avec leurs grands yeux. On pourrait les observer à longueur de temps. D’ailleurs, savez vous décrypter les signes qui prouvent que votre chat vous aime ?

Ce qui est moins mignon par contre, c’est quand ils font leur griffe sur le canapé ! Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas ici d’un acte de méchanceté ou de défi, c’est simplement un besoin vital du chat de faire ses griffes. Si vous ne lui donnez rien à griffer, pas étonnant qu’il s’occupe de vôtre canapé !

 

Comment faire pour que mon chat ne fasse plus ses griffes sur mon canapé ?

 

Le chat fait ses griffes par instinct. C’est un comportement tout à fait normal et indispensable au bien-être d’un chat. Lorsqu’il fait ses griffes, il marque son territoire en y laissant des traces visuelles (griffes) et olfactives (phéromones). Cela a pour but d’indiquer qu’il s’agit de son territoire à lui et aussi de le rassurer.

 

Pour limiter les dégâts, procurez-vous des griffoirs que vous installerez dans plusieurs pièces de la maison. Notamment proche de ses espaces de repos ou à l’entrée des pièces, dans des endroits bien visibles.

 

Pour l’amener à faire ses griffes sur son nouveau griffoir, vous pouvez frotter de l’herbe à chat dessus, généralement très efficace pour attirer les félins.

 

Astuce : évitez les papiers peints ou les tissus à rayures verticales car le chat pourrait les prendre pour des troncs d’arbres !

 

À la page suivante découvrez une astuce méconnue pour enlever les griffures de chat d’un canapé en tissu !

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité