Comment nettoyer un tapis ? Nos astuces naturelles de grand-mère


Comment nettoyer un tapis ?

Nettoyer un tapis

Les tapis sont tout autant des pièces de décoration pour la maison que des éléments qui participent à réchauffer l’intérieur, à le pourvoir d’une ambiance cocooning. Parce qu’on les aime, on en prend soin mais ils finissent toujours par être salis. Or, les tapis ne passent pas en machine pour la grande majorité des modèles. Voici quelques astuces pour vous aider à entretenir votre tapis.

L’aspirateur, un allié incontournable

L’aspirateur est indispensable pour bien entretenir un tapis. En le passant régulièrement (au moins une fois tous les 7 jours), vous retirez les saletés, la poussière, les bactéries et autres indésirables qui se sont nichés dans le tapis. La plupart des aspirateurs sont vendus avec divers équipements dont la brosse à fixer sur l’embout. N’hésitez pas à vous en servir. Faites néanmoins attention avec les tapis les plus délicats, comme les tapis d’Orient. Une fois par mois, retournez votre tapis pour aspirer ce côté toujours caché mais qui accumule également les saletés.

Le nettoyage au naturel

Nettoyer en profondeur son tapis, c’est bien, le faire avec une méthode naturelle, c’est encore mieux. Et pour cela, rien ne vaut la méthode de nos grands-mères qui consiste tout simplement à sortir le tapis à l’extérieur de la maison, à le suspendre à une corde à linge et à le frapper avec une tapette en bois. Non seulement ça permet d’enlever toutes les impuretés mais ça fait prendre l’air au tapis, et ce n’est pas négligeable. Grâce à cette méthode, vous débarrassez votre tapis des saletés qui se situent en surface et en profondeur.

Une autre méthode naturelle mais plus moderne vous permettra d’obtenir de très bons résultats, c’est le nettoyeur à vapeur, qui ne nécessite aucun produit chimique pour être performant. Attention toutefois, le nettoyeur à vapeur n’est pas conçu pour le nettoyage de tapis les plus délicats. A noter que vous n’êtes pas obligé d’acheter ce type de matériel, il vous suffit de le louer.

Enfin, troisième solution naturelle, frottez simplement votre tapis avec de l’eau savonneuse. Un bon rinçage ensuite et il sera comme neuf.

Raviver les couleurs

Ce qui motive l’achat d’un tapis, c’est bien souvent sa ou ses couleurs. Avec le temps, elles ternissent inévitablement. Mais il existe des méthodes naturelles pour les raviver sans agresser votre tapis.

Vous pouvez notamment faire une infusion en utilisant des épluchures de pommes de terre. Déposez un peu de ce breuvage sur une éponge et frottez votre tapis avec. Laissez agir environ deux heures et rincez, votre tapis sera éclatant !

Autre solution pour raviver votre tapis, versez deux cuillères à soupe de sel dans un verre d’eau et deux cuillères à soupe de jus de citron. Mélangez bien et imbibez un chiffon blanc de ce mélange. Frottez votre tapis et laissez agir le produit toute une nuit. Au matin, passez l’aspirateur et vous constaterez le résultat.

Retirer taches et salissures avec efficacité

Les tapis étant souvent placés sous une table, il n’est pas rare qu’ils subissent les assauts de la nourriture qui tombe, d’une boisson renversée ou autres accidents provoquant des taches et des salissures. Pas de panique, il est facile de les enlever. Pour des taches causées par des aliments, mélangez un tiers de vinaigre blanc à un tiers d’eau et un tiers de paillettes de savon de Marseille. Privilégiez du savon noir afin de retirer les taches sans agresser les couleurs de votre tapis. Frottez la tache avec ce mélange et rincez.

Pour des taches non alimentaires, déposez de l’eau gazeuse sur les salissures et frottez avec une éponge. Laissez le produit agir pendant environ une demi-heure et ajoutez du bicarbonate de soude. Laissez sécher et passez l’aspirateur.

Dans le cas d’une tache de vin, le premier geste à faire est de recouvrir la tache avec du papier absorbant pour limiter les dégâts. Déposez ensuite de la terre de Sommières. Commencez par les contours de la tache puis recouvrez celle-ci. Laissez agir toute une nuit et aspirez au matin.

Le nettoyage des tapis les plus délicats

Si vous possédez un tapis au textile trop délicat, traitez-le seulement avec de la terre de Sommières. Il s’agit d’une argile naturelle pourvue de propriétés détachantes et dégraissantes très efficaces.

Le nettoyage des tapis de salle de bain

Très souvent en coton, les tapis de salle de bain peuvent souvent passer en machine. Choisissez un produit de lavage à base de savon de Marseille et utilisez du vinaigre blanc comme adoucissant. Vos tapis ressortiront de la machine frais et éclatants.

Que faire quand une tache persiste ?

Il arrive parfois que certaines taches soient récalcitrantes ou que le tapis a atteint un tel niveau de salissure qu’on ne peut pas en venir à bout. Si votre tapis est trop volumineux pour passer en machine, alors la solution est de le confier à une blanchisserie ou de l’amener dans une laverie automatique avec des machines à laver conçues pour les choses volumineuses.

Les conseils de grands-mères

Enfin, quelques petits gestes vous aideront à éviter la prolifération de bactéries dans vos tapis. Notamment, pensez à enlever vos chaussures avant de marcher dessus et s’ils sont mouillés d’une manière ou d’une autre, séchez-les rapidement.





coralimages - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.