Comment manger bio sans se ruiner ? Nos astuces


Comment manger bio sans se ruiner ?

Manger bio sans se ruiner

Quand vient le moment de faire ses courses alimentaires, c’est aux rayons bio des supermarchés que l’on se rend compte de la nécessité de revoir sa liste pour l’adapter aux prix souvent plus élevés de ces produits tant recommandés par les nutritionnistes. Voici toutes nos astuces pour manger bio sans vous ruiner !

Achetez vos légumes directement chez les producteurs

Prenez l’habitude de faire vos achats de produits frais tels que les légumes et fruits directement auprès des producteurs. Pour cela il suffit de vous rapprocher d’une coopérative locale ou d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP). Ces structures outre le fait qu’elles pratiquent des prix bas, se ravitaillent en produits bio tout au long de l’année. Pour trouver l’adresse de l’AMAP la plus proche de chez vous, veuillez consulter le site Web amap.fr.

Privilégiez les produits pêle-mêle ou en vrac

Certains produits comme les fruits secs, les céréales, les légumineuses, le riz ou les pâtes alimentaires sont vendus en self-service dans les magasins bio et les grandes surfaces à des prix beaucoup plus bas que ceux déjà emballés dans leur conditionnement de rayon généralement en sachets plastiques. Ces emballages vous le savez, sont des ennemis du biodégradable en termes de déchets, remplissant votre poubelle.

De même, recherchez les produits bio vendus en promotion par certains producteurs en magasins. Vous ferez ainsi à coup sûr de bonnes économies.

Profitez des produits de saison

Il est tout aussi harmonieux de respecter le rythme des saisons. La saveur d’une banane qui a mûri au soleil naturellement n’est pas la même que celle d’une autre ayant mûri pendant le circuit long de son transport.

Au besoin, anticipez et congelez vous-même ceux des produits bio que vous avez l’intention de consommer tout au long de l’année. Si possible, allez par exemple chercher vous-même vos châtaignes en forêt. Pas un centime à débourser et en prime l’air frais de la nature vous ressourcera agréablement.

Recyclez vos épluchures de légumes bio

La nature est merveilleuse. Mais paresse et facilité sont les maîtres mots de la plupart d’entre nous au grand dam de notre portefeuille.

Trop souvent, les fanes, les épluchures de légumes aussi bien que les carcasses de poulet pourtant plus riches en nutriments sont jetés au lieu d’être exploités. En effet, entre chips de pelures, potages, soupes, veloutés de fanes et gâteaux à base de zeste, le choix est vaste. En revanche, recyclez uniquement les épluchures de légumes bio ou non traités. La mauvaise herbe est celle dont on ne connaît pas encore les vertus.

Laissez tomber les plats préparés

Malgré les précautions prises par certains producteurs de plats préparés, ces aliments biens plus chers sont bourrés d’édulcorants, conservateurs, colorants, exhausteurs de goûts et autres additifs, douteux pour la santé. C’est le cas par exemple du glutamate monosodique pouvant s’avérer neurotoxiques surtout pour les plus jeunes.

À l’inverse, faites-vous le plaisir de redécouvrir votre cuisine en vous laissant surprendre par des recettes faciles à réaliser et 100 % bio.

Préférez la qualité à la quantité

Il est plus facile de mesurer les quantités en fonction du nombre de calories nécessaires recherché, que la qualité en termes de ration exacte en protides lipides et glucides.

Manger de la viande une ou deux fois par semaine est largement suffisant pour le bien être de notre organisme. Faites le plein de légumineuses, de céréales, de protéines végétales et de fruits et légumes.

Réapprenez à faire vos courses

Organisez-vous bien. Avant de partir, faites un rapide état du contenu des placards et programmez les différents menus de la semaine à l’avance. Enfin, faites vos courses le ventre plein, vous éviterez ainsi tout achat impulsif non nécessaire. La discipline et la rigueur sont d’une importance capitale si vous voulez manger bio sans vous ruiner et prendre soin de vous.









|

A découvrir

A voir aussi

Sondage Grands-Mères

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.