Comment entretenir le coton ? Toutes les astuces de grand-mère


Comment entretenir le coton ?


Le coton est une fibre végétale qui permet de fabriquer des tissus et vêtements. Son succès à travers les siècles n’est plus à démontrer. Il le doit en partie au fait que de la même matière il est possible de tirer, en fonction de la fibre plus ou moins longue et épaisse, des tissus de différentes qualités.


Comment laver le coton ?

Le linge et les vêtements en coton ne sont pas parmi les plus difficiles à entretenir car il est possible de les laver à de hautes températures, 30 ou 40 degrés sans difficultés. Attention tout de même car pour les habits, une température trop élevée risque de les détendre. Mais pour les draps ou les serviettes de toilette on peut aller jusqu’à 60 ou même 90 degrés. Plus la température est élevée plus le linge sera propre. 

Comment éviter la moisissure sur le coton ?

Malgré ses grandes qualités, le coton présente l’inconvénient d’être très sensible à l’humidité. Les tissus en coton moisissent facilement. Il faut donc les conserver dans un endroit sec. Il est même conseillé de placer à proximité un récipient contenant du gros sel afin qu’il absorbe l’humidité environnante. 

Comment blanchir le coton blanc jauni ?

Avec le temps la couleur des vêtements en coton peut se ternir. Pour les raviver, placez le linge dans une bassine d’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué deux tasses de vinaigre blanc. Après une nuit retirez le linge et rincez-le. 
Pour faire blanchir le linge, il suffit de le laisser tremper pendant un quart d’heure dans une bassine d’un litre d’eau bouillante dans laquelle vous aurez dilué le jus de 2 citrons. 

Comment éviter que les vêtements rétrécissent au lavage ?

Enfin pour éviter que votre linge en coton ne rétrécisse, il suffit de le plonger dans de l’eau très froide contenant un peu de sel juste avant de le passer à la machine.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter du vinaigre blanc.








tanawatbig - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

TOP VIDEOS

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.