Comment entretenir le lin ? Toutes les astuces de grand-mère


Comment entretenir le lin ?



Le lin est réputé pour ses nombreuses vertus. Par exemple, on s’y endormirait plus facilement et le sommeil serait grâce à lui, de meilleure qualité. On dit aussi qu’en raison de ses propriétés antiallergiques et antibactériennes la peau à son contact, guérirait plus vite. 



Cette matière noble, extraite de la tige d’une plante à la fleur blanche, cumule les qualités en tant que tissu. Le lin est très résistant, absorbe l’humidité et sèche en un clin d’oeil. Léger, il est idéal pour les vêtements d’été. Un seul bémol, il se froisse facilement. 

Les astuces de grand-mère pour entretenir le lin

Avant de laver le lin pour la première fois, il faut le tremper dans une bassine d’eau froide dans laquelle a été diluée 25 centilitres de vinaigre blanc pendant 12 heures. Cette solution assouplira le tissu et fixera les couleurs dans la fibre. 

Comment laver le lin en machine ?

Si vous souhaitez laver du lin en machine, pensez au préalable à déplier complètement le linge. Réglez la température à 40 degrés maximum avec un essorage minimum. N’utilisez pas de lessive contenant du chlore.

Comment repasser le lin ?

Une fois lavé, pour le repasser, pensez bien à régler votre fer à la bonne température. Pour qu’il ne laisse aucune trace, veillez à détartrer le fer à repasser et par mesure de précaution repassez les vêtements en lin uniquement retournés. 

Si des plis persistent, pulvérisez de l’amidon ou à défaut l’eau de cuisson du riz ou des pâtes dans les proportions suivantes : un verre de cuisson dans une bassine d’eau. Vous pouvez aussi directement y plonger les vêtements avant de les faire sécher. 



Comment blanchir des draps en lin ?

Enfin avec le temps les draps en lin peuvent prendre une couleur jaune. Voici comment leur redonner tout leur éclat. Mettez 2 kg de pelures d’oignon dans une mousseline. Plongez-la dans 10 litres d’eau. Une fois le tout porté à ébullition, versez dans une baignoire préalablement remplie d’eau chaude et plongez-y les draps. Après 24 heures, placez le lin dans une baignoire d’eau froide et de vinaigre blanc avant de le faire sécher à l’ombre.






Barbara Helgason - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Sondage Grands-Mères

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.