Tout savoir sur l'Aloès vera - Remèdes de grands-mères


Aloès vera

Aloe vera

Tout savoir sur l’Aloès vera

  • Nom botanique : Aloe vera
  • Origine : péninsule arabique
  • Molécules : aloïne, acémannane

Description

L’Aloès vera est une plante succulente, poussant dans les régions arides qui est, de nos jours, beaucoup utilisée en ornementation. Ses longues et épaisses feuilles dentées possèdent en leur centre un gel qui a été exploité par les médecins, depuis la plus haute Antiquité. On en trouve mention dans les fameux papyrus Ebers, datant de 1500 av JC, où l’aloès est conseillé pour traiter maux de tête, douleurs à la poitrine ou brûlures. Ce gel de polysaccharide (composé d’acémannane) est constitué à 99 % d’eau et possède le même pH que la peau, il a donc beaucoup été exploité par l’industrie cosmétique moderne comme hydratant. La pulpe d’aloès riche en protéines et en vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E) se retrouve également utilisée dans des recettes de cuisine.

Effets sur la santé

  • Contre la constipation : L’aloïne possède un effet laxatif efficace. En cas de constipation passagère, prenez 50 mg de latex d’aloès (en gélule) le soir avant de dormir.
  • Brûlure : appliquez sur les lésions une crème à base d’aloès, deux fois par jour pendant six semaines. Cela accélère la cicatrisation.
  • Lichen plan : cette maladie auto-immune provoque des lésions de la peau et des muqueuses. Sur les zones touchées, appliquez trois fois par jour pendant douze semaines une crème à base d’aloès pour diminuer l’irritation.

Bien-être

  • Vieillissement cutané : utilisez une crème hydratante à base d’aloès pour conserver une peau en pleine santé.

Les contre-indications de l’aloe vera

La prise d’aloe vera est contre-indiqué en cas d’hémorroïdes, de varices, de syndrome occlusif, d’infection rénale, de colopathies inflammatoires et pendant les règles. La plante est interdite en usage interne aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 12 ans.

Où acheter de l’aloe vera ?

Astuces et remèdes avec l’aloe vera :





Sofiart-shutterstock |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.