Contre les poux et les lentes - 6 astuces de Grand-mère

Contre les poux et les lentes : 6 astuces de grand-mère

les poux

Comment lutter contre les poux et les lentes ?

Ces parasites provoquent des démangeaisons du cuir chevelu, et parfois même des infections (dû au grattage) ainsi qu’une irritabilité. Agissez dès maintenant, sans attendre la propagation avec ces 6 astuces contre les poux.

Préférer des traitements asphyxiant

Utilisez des traitements asphyxiant les poux composés d’actifs naturels (huile de noix de coco, monoi, diméticone, etc.) et non des formules avec insecticides. Celles-ci sont neurotoxiques, agressent le cuir chevelu et ont moins d’efficacités, les poux ayant développés de la résistance à leurs molécules chimiques.

Utiliser un peigne à poux

Démêlez les cheveux de l’enfant avec une brosse spécialement pour lui. Passez ensuite le peigne à poux mèche par mèche sur cheveux secs ou humides. Vérifiez bien le peigne après chaque passage. Rincez-le dans une bassine d’eau où vous ferez glisser les poux et les lentes. Essuyez le peigne entre chaque coup avec un mouchoir. A pratiquer tous les jours.

La méthode du papier blanc

Peignez les cheveux mèche par mèche au dessus d’un papier ou d’un tissus blanc pour mieux voir les poux qui tombent.

Bannir la ré-infestation

Vérifiez toutes les chevelures de vos proches. Traitez toute la famille si nécessaire avec un traitement anti poux.

Passez l’aspirateur régulièrement sur les zones susceptibles d’être infestée par les lentes et les poux (canapé, tapis, etc.).

Lavez vêtements, literies, oreillers, chapeaux, doudous à 60 °minimum avant et pendant chaque traitement.

Une autre option est de renfermer hermétiquement dans un sac plastique les affaires que vous ne pouvez pas laver à haute température pendant 1 semaine. Les poux ne survivent pas après 48 h sans contact humain.

Utiliser le vinaigre blanc

Ajoutez dans votre machine à laver, dans le bac à eau de javel du vinaigre blanc.

Nettoyez bien les brosses, peignes en les faisant tremper dans une eau vinaigrée.

Utilisez du vinaigre dilué à 50%. Masser le cuir chevelu et laisser agir quelques minutes dans une serviette chaude. Attention à ne pas en mettre dans les yeux. Rincez abondamment. Peignez avec votre peigne à poux mèche par mèche. Utilisez le shampoing habituel pour éliminer l’odeur de vinaigre.

La solution à l’huile d’olive

Appliquez de l’huile d’olive sur les cheveux. Couvrir les cheveux d’une serviette ou d’un film et laisser agir au moins 1h, toute la nuit si possible. Passez le peigne à poux, les poux glisseront. Laver ses cheveux avec un shampoing doux et rincer abondamment pour éviter d’avoir les cheveux gras.

Les conseils de nos grands-mères

  • Bien lire la notice du traitement choisi, en respectant le temps de pose et l’âge requis.
  • Essayez plusieurs traitements contre les poux. En effet, si vous constatez que le traitement que vous avez choisi n’a guère d’efficacité sur la tête de votre enfant, n’abandonnez pas, essayez d’autres traitements anti poux.
  • Continuez les traitements contre les poux jusqu’à ce que toutes les lentes soient mortes. Beaucoup de parents arrêtent trop tôt les traitements anti poux car ils pensent que leur enfant n’a plus de poux. Mais n’oubliez pas que s’il reste des lentes, elles deviendront rapidement des poux.
  • Répétez le traitement anti poux après 8 à 10 jours afin d’éliminer les poux qui auraient éclos de lentes non tuées précédemment par le traitement contre les poux.



Crédit(s) photo(s) : © grinfen - Fotolia.com / Voir la photo un pou | En savoir plus : Wikipédia - le pou |

Autres articlesRetour page d'accueil

Anémie : une cure d’ortie

Anémie : une cure d’ortie

La fatigue et la pâleur peuvent être les signes d’une anémie ferriprive. Si le manque de fer est à l’origine de votre anémie, sachez qu’il existe une plante anti-anémique : L’ortie.

Diabète : remède de grand-mère

Diabète : remède de grand-mère

Découvrez ce remède de grand-mère contre le diabète de type 2. La consommation de fenugrec est reconnue pour faire baisser le taux de glycémie. Vous pouvez bénéficier des bienfaits de ces petites graines avec cette décoction de fenugrec.

Gingivite : gargarisme de grand-mère

Gingivite : gargarisme de grand-mère

Comment soigner une gingivite ? L’ortie a des vertus cicatrisantes. Elle est utilisée comme remède de grand-mère pour beaucoup de maux. Dans cette recette, le bain de bouche à l’ortie permet de soulager une gingivite.

Cholestérol : cures d’aubier de tilleul

Cholestérol : cures d’aubier de tilleul

Comment faire baisser son taux de cholestérol ? Parmi les remèdes naturels pour faire baisser son taux de cholestérol, grand-mère faisait des cures d’aubier de tilleul.

Le gingembre contre le mal des transports

Le gingembre contre le mal des transports

Comment lutter contre le mal des transports ? Les vacances arrivent et vous redoutez les longs trajets en voiture ? Si vous avez peur d’avoir des nausées, pensez au gingembre ! Il est reconnu efficace contre le mal des transports grâce à ses propriétés antiémétique. Vous pouvez mâcher du rhizome de gingembre avant votre départ,

Voir d'autres articles

Publicités








Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2014 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.