6 astuces de grands-mères contre les poux


6 astuces de grands-mères contre les poux

PrintFriendly and PDF

les poux

Comment lutter contre les poux et les lentes ?

Indésirables, les poux sont parfois une source de stress lorsqu’il s’agit de les traiter et de les empêcher de se développer. Nos grands-mères avaient plusieurs astuces pour se débarrasser des poux sans produits chimiques.

Le vinaigre blanc

On peut utiliser le vinaigre blanc autant pour le traitement contre les lentes que pour désinfecter les ustensiles comme les brosses ou les peignes. Dans un verre d’eau, diluez 1 c. à soupe de vinaigre blanc et appliquez la potion sur l’ensemble de la chevelure en massant généreusement. Ensuite, recouvrez le crâne avec une serviette chauffée pendant 15 minutes, avant de passer le peigne à poux mèche par mèche. Rincez et lavez les cheveux pour éliminer l’odeur du vinaigre. Cette opération peut être répétée quotidiennement, durant la phase de traitement.

L’huile de coco et l’huile d’olive

Ces deux huiles sont très efficaces, car leurs principes actifs étouffent les poux. Pour un traitement radical, on suggère de recouvrir la chevelure d’huile de coco ou d’huile d’olive, et de laisser agir toute la nuit en recouvrant la tête avec un bonnet de douche. Le lendemain matin, après avoir rincé et démêlé les cheveux, on passera le peigne à poux. Lavez ensuite les cheveux avec un shampoing.

Le bicarbonate de soude

Appliquez du bicarbonate de soude sur l’ensemble du cuir chevelu, en massant plusieurs minutes avant de laver les cheveux.

La mayonnaise

Cette recette d’antan viendrait à bout des poux efficacement. Pour ce faire, prenez une mayonnaise fraîchement préparée que vous disposez sur le cuir chevelu en massant. Laissez agir 2 heures, puis passez chaque mèche au peigne à poux, avant de rincer les cheveux et de les laver avec votre shampoing habituel.

L’huile essentielle de lavande vraie

C’est un répulsif très efficace ! Il vous suffit de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans votre après-shampooing. Frictionnez l’ensemble de la chevelure, laissez agir 5 minutes puis brossez. À utiliser sur les cuirs chevelus des enfants de plus de 6 mois.

L’usage du peigne à poux

Après avoir démêlé les cheveux avec une brosse adaptée, passez quotidiennement le peigne à poux, une mèche après l’autre (cheveux humidifiés ou secs). À chaque passage, vérifiez si des poux ou lentes sont accrochés au peigne, trempez-le dans une bassine d’eau, puis essuyez-le pour éviter tout transfert de lentes d’une mèche à l’autre. Vous pouvez utiliser un support blanc (papier ou tissu) au moment de peigner les cheveux, et ainsi voir les poux tomber.

Les conseils de nos grands-mères

  • Si vous suspectez la présence des poux dans des textiles, vous pouvez vous en débarrasser en enfermant les tissus, habits ou draps dans un sac plastique bien fermé, durant une dizaine de jours. C’est le temps nécessaire pour faire mourir ces nuisibles. Ensuite, vous pouvez laver les textiles à la machine à 60 °C minimum.
  • Évitez d’arrêter le traitement trop tôt, même si vous ne voyez plus de lentes. En effet, beaucoup de larves peuvent survivre à un traitement ; le mieux est donc de procéder à 3 applications minimum pour détruire complètement ces dernières.
  • À éviter absolument : l’usage du sèche-cheveux, dont la chaleur favorise malheureusement le développement des poux sur le cuir chevelu.
  • Les traitements les plus efficaces sont ceux qui sont composés d’actifs 100 % naturels. Les neurotoxiques présents dans les insecticides sont peu efficaces en plus d’agresser le cuir chevelu. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’au fil du temps, les poux sont devenus très résistants aux molécules des insecticides.


grinfen - Fotolia |

Publicités


A découvrir



Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2015 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.