Tout savoir sur le thym - Remèdes de grands-mères


Thym

Thym

Tout savoir sur le thym

  • Nom botanique : Thymus vulgaris
  • Origine : bassin méditerranéen
  • Molécules : thymol, carvacrol, eucalyptol

Description

Le thym est connu et utilisé depuis les Égyptiens où il rentrait dans la recette des onguents pour l’embaumement. Les Romains l’utilisaient couramment dans la cuisine et comme cosmétique, car ils considéraient que ce petit arbuste robuste symbolisait la résistance et repoussait les mauvais esprits. Le miel de thym a été de tout temps un produit recherché. Au Moyen Âge, on glissait une branche de thym sous les oreillers pour passer une bonne nuit. L’origine du mot thym viendrait de la racine grecque thy qui veut dire « exhaler une odeur ».

Effets sur la santé

  • Contre la bronchite : le thymol présent dans le thym soulage efficacement la toux et le nez bouché provoqués par une bronchite. Plongez 2 c. à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante. Penchez la tête au-dessus du bol, la tête couverte d’une serviette. Respirez pendant 10 minutes.
  • Pour faciliter la digestion : le thym agit efficacement contre les ballonnements. Laissez infuser une c. à soupe de feuilles de thym dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez, buvez chaud.
  • Contre les affections cutanées : en cas de piqûre ou de petite coupure, laissez infuser une c. à soupe de feuilles de thym dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez, laissez refroidir et mouillez une compresse et appliquez sur la zone sensible.
  • Contre les affections buccales : contre les aphtes, les gingivites, laissez infuser une c. à soupe de feuilles de thym dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez, laissez refroidir et faites un gargarisme.

Les contre-indications du thym :

Le thym est déconseillé en cas d’allergie aux plantes de la famille des lamiacées, aux personnes suivant un traitement thyroïdien ou un traitement anticoagulant. Il est interdit à fortes doses aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

Où acheter ?

Sur Internet : Acheter du thym.

Astuces et remèdes avec le thym :







Flower_Power |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.