Quelle est l'origine du poisson d'Avril ?


Quelle est l’origine du poisson d’Avril ?

D’où vient la tradition du poisson d’Avril ?

Le 1er-Avril est un jour bien particulier dans le calendrier, une journée où tous les canulars sont permis, et où mieux vaut garder un œil dans le dos, sous peine d’y trouver un poisson attaché ! Découvrons les origines de ce jour absolument unique et souvent plein de facéties.

Les racines du 1er-Avril sont nimbées de mystère. On estime généralement que cette pratique remonte au XVIe siècle. Jusqu’alors, l’année débutait en effet le 1er avril. Charles IX décida de la faire commencer dorénavant le 1er janvier. Bien entendu, cette décision du faire son chemin lentement dans la population, qui continua pendant un certain temps à s’offrir les traditionnelles étrennes de début d’année le 1er avril. Au fil du temps, les gens continuant à célébrer le début d’année le 1er avril furent de plus en plus rares, et devinrent la cible des moqueries. Pour les railler, leurs voisins et leurs amis se mirent alors à leur offrir de faux cadeaux.

Mais pourquoi le poisson est-il si étroitement associé à ce jour ? Au XVIe siècle, les français observaient pour la plupart strictement le carême, période de l’année durant laquelle la viande est défendue. Les gens mangeaient donc beaucoup de poisson, qui devenait alors un cadeau tout naturel. Lorsqu’un farceur voulait se moquer de quelqu’un, il lui offrait donc un faux poisson.

Certains associent aussi le poisson au signe zodiacal. Le signe du poisson est en effet étroitement lié à la fin de l’hiver, entre le 19 février et le 20 mars. Le 1er avril tombe en pleine période des festivités de la fin de l’hiver, c’est donc tout naturellement que les gens de l’époque se sont tournés vers le poisson pour réaliser leurs plaisanteries. De plus, la pêche était défendue en avril. Les plaisantins se faisaient donc une joie d’offrir de faux poissons, tout en prétendant qu’ils les avaient pêchés eux-mêmes, ce qui était strictement interdit !

Si les origines du poisson d’avril sont mystérieuses, et probablement un mélange des raisons précédemment citées, il est certain que cette coutume a ses origines en France. Se répandant dans tout le pays, elle a ensuite essaimé dans les pays environnant. Elle est par exemple connue sous le nom « d’April Fools » en Angleterre et aux États-Unis : littéralement le « Jour des bouffons » ! On la retrouve aussi dans d’autres pays, sous différentes formes, comme la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie, la Suède, la Pologne et même aussi loin que… le Japon !





Digiteka - Pratiks Fr |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.